Désarmés !

0
Comme d’habitude, nos dirigeants n’ont rien vu venir.
Trop occupés à créer de nouvelles taxes vertes ou à s’engluer dans des débats sociétaux qui divisent, ils passent totalement à côté de l’urgence d’avoir un projet qui réponde au défi immense de la révolution technologique et sociale, non pas qui arrive, mais qui est là.
Alors qu’ils coupent des rubans de centres de formation pour des métiers agonisants avec une fierté touchante, l’IA envahit le monde et prends le pouvoir en creusant les inégalités comme jamais auparavant. Les nouveaux super gagnants d’une économie des données ne laissent rien aux autres ; Sans une réaction stratégique de crise , le pire est à venir.
Pas dans 5 ou 10 ans, mais demain.
Alors qu’ils se réjouissent d’une opération sympathique mais qui en dit long sur notre carence éducative, le quart d’heure de lecture national, après avoir imposé des tablettes numériques à tous nos lycéens et aidé avec ardeur à «  la fabrique de crétins », ChatGPT et ses frères siamois révolutionnent à une vitesse vertigineuse savoirs et métiers en voie de disparition, avec leurs cerveaux aux milliards de données.
Il y a urgence à s’approprier cette nouvelle donne, à en dénoncer aussi les biais cognitifs et à l’apprivoiser au plus vite, car d’autres développements suivent à une vitesse folle et si la tentation de l’interdiction est une folie, la sidération l’est également.
Le manque criant de vision politique amène malheureusement la dictature de l’insignifiant et aujourd’hui, nous sommes désarmés.
Demain heureusement, d’autres sauront réinventer notre monde et le ré-enchanter, non pas au bénéfice de quelques-uns mais pour ne laisser personne au bord de la route.
Muriel Fiol
Docteur en médecine.
Conseillère régionale PACA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.