Déconstruction de la carte Zou TER : une usine à gaz chère et polluante !

0
Muriel Fiol

Le Vice-président aux Transports Jean-Pierre Serrus a annoncé une refonte de la grille tarifaire des TER, refonte qui va se traduire notamment par une baisse des réductions offertes par la carte Zou.

Concrètement, alors qu’elle permet aujourd’hui une réduction de 50% sur les tickets achetés à l’unité et une baisse de 75% sur les carnets de dix tickets, les usagers n’auront plus droit qu’à une baisse de 30% sur les billets unitaires. Quant à la réduction de 75%, elle sera réservée aux utilisateurs réguliers, les « utilisateurs occasionnels » n’y ayant pas droit.

On ne peut qu’être sidéré devant cette évolution, qui revient à déconstruire la carte Zou. Les usagers occasionnels, ceux qui hésitent entre prendre le train et prendre leur voiture, vont devoir payer plus cher… et seront donc incités à prendre leur voiture ! Ce qui est en totale contradiction avec les engagements écologistes de l’exécutif régional.

Sans parler du fait que cette nouvelle grille tarifaire ressemble fort à une usine à gaz : comment sera déterminé la catégorie « utilisateur régulier » ? Si un usager part en vacances, perdra-t-il sa qualité d’utilisateur régulier ? S’il est en arrêt-maladie ?

Déconstruction d’un dispositif qui fonctionne, usine à gaz inefficace et polluante, perte de pouvoir d’achat pour nos concitoyens : pas de doute, Renaud Muselier et Jean-Pierre Serrus sont bel et bien macronistes !

Muriel FIOL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.