Des livres et vous Jeunesse

0

Ma grande enquête pour jouer à compter de Stéphanie Garnier & Valérie Sansonnet
Illustrateur : Matthias Malingrëy
Format 21×24.5cm
9782732482996
6-9 ans
Prix : 12.90€
Éditions De La Martinière Jeunesse
Appel à tous les détectives de l’espace, on a un problème ! La grande exploratrice Léa a disparu lors de sa mission intergalactique et son ami Yann a besoin d’aide pour la retrouver. Elle aurait été vue pour la dernière fois sur une étrange planète où vivent six tribus extraterrestres très farceuses…
Grâce à 10 jetons numérotés, son sens de la déduction et ses connaissances en mathématiques, le lecteur devra résoudre six mini-enquêtes pour récolter les indices qui le mèneront à Léa.
Un jeu de piste intergalactique pour réviser les fondamentaux du calcul: la chaîne des nombres, les comparaisons, les additions, les quantités, les soustractions, les problèmes.

L’Anorexie, un guide pour comprendre de Rebecca Shankland
Illustrateur : Jacques Azam
112 pages
13.5×18.5cm
AEN 9782732485140
Prix 9.95€
Éditions De La Martinière Jeunesse
Aujourd’hui, 1% de la population adolescente en France est atteinte d’anorexie mentale, une grave maladie qui les pousse à ne plus s’alimenter pour ne pas grossir, pour atteindre une sorte de perfection du corps.
Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie et ce qu’il se passe chez la personne atteinte. Elle explique le désir de la perfection, les conséquences sur l’alimentation, le caractère qui se transforme ; elle explique ce qu’est une crise de boulimie et la souffrance intense ressentie par les malades, et qui n’est pas forcément comprise par l’entourage : on pense parfois que tout est question de volonté et que manger n’est pas un si gros problème.
Dans une seconde partie, l’auteur revient sur les origines de l’anorexie, pourquoi elle se développe. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ? Quel est le rôle des parents ?
Enfin, elle donne des solutions pour combattre l’anorexie, à la fois du côté de la malade (qui peut être hospitalisée), mais aussi de la famille et des amis, qui sont souvent démunis face au problème.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.