Des livres et vous Jeunesse

0

Grand-Mère et Grand-Père Pompom de Dick Bruna

32 pages
Format 16x16cm
ISBN 978 2732 4998 88
Dès 1 an
Prix 6,50€
Éditions La Martinière Jeunesse

Quand Miffy savoure le plaisir de passer du temps avec ses grands-parents…
Miffy aime rendre visite à ses grands-parents. Quand son grand-père lui fabrique une magnifique trottinette en bois, Miffy est folle de joie. Elle s’amuse dans le jardin, puis prépare une surprise pour sa grand-mère. Ils goûtent tous ensemble, mais le temps passe vite en si bonne compagnie, il est déjà l’heure de rentrer pour Miffy, qui s’en va sur sa trottinette flambant neuve!

Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l’artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S’en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l’enfance.

Ce personnage, véritable œuvre d’art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu’auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d’un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir.

65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.

 

Sauvage ? d’Alexandre Galand
Delphine Jacquot – illustrateur

64 pages
Format 26,5x38cm
ISBN 979 10 235 1479 7
Dès 8 ans
Prix 20,90€
Éditions Seuil Jeunesse

Le mot « sauvage », du latin silvaticus (qui est relatif à la forêt, au bois), sert depuis des siècles à désigner quantité de lieux en marge de la « civilisation », soi-disant peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de « sauvages », êtres légendaires ou bien réels.

L’Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable.

Pourtant, le sauvage n’existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard. A notre époque, l’usage de ce mot reste problématique et son sens tantôt négatif, tantôt positif. Il sert encore, comme dans les pires moments de l’histoire de la colonisation et du racisme, à désigner des personnes, à les repousser derrière des frontières, à les déshumaniser. Ces dernières décennies, dans le contexte des crises écologiques, le « sauvage » correspond à ce qui résiste à l’empreinte grandissante de l’humanité, ce qui devient rare, ce qu’il faut protéger à tout prix.

Un livre extrêmement bien documenté, foisonnant d’informations en tous genres, entre légendes, art et science, et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, pour voyager dans le monde et à travers les siècles, rêver, réfléchir à notre rapport à l’autre et faire évoluer notre regard.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.