Saint-Raphaël : Exposition Saint-Exupéry

0

« Des nuages aux profondeurs »

Du 02 février au 13 avril 2018
Vernissage le 02 février 2018
Rencontre-dédicace avec Patrick Poivre d’Arvor
vendredi 23 février à 17h30

Les attaches Agathoniennes
Antoine de Saint-Exupéry est lié à Agay par sa sœur Gabrielle qui épouse en 1923 Pierre d’Agay.
Le pilote vient pour des visites et lors de Noël.
Son mariage religieux avec Consuelo est célébré le 23 avril 1931 en la chapelle d’Agay, et le repas des noces est organisé à l’hôtel Les Roches Rouges.
Et puis, il y a son crash dans la baie de Saint-Raphaël, deux ans plus tard, à bord d’un Laté29, au cours duquel il manque se noyer.
Son dernier séjour s’inscrit au mois d’août 1940, après la débâcle et la capitulation. Il y poursuit l’écriture de Citadelle, pensées philosophiques d’une vie.
L’ouvrage est publié quatre ans après que son avion ne pique en feu et s’écrase en mer, entre Toulon et Marseille.

Deux lieux d’expositions
L’exposition se découvre à travers différents lieux d’exposition :
Musée archéologique
Saint-Exupéry : l’épave, les recherches sous-marines, les révélations sur sa disparition
À travers une muséographie épurée qui marque le mystère autour de la disparition du pilote et l’immensité de la mer, venez découvrir au centre de cette exposition la gourmette de Saint-Exupéry retrouvée dans les fonds marins de Cassis. Des vues sous-marines des vestiges seront exposées ainsi que des panneaux explicatifs sur sa dernière mission. Des objets ayant appartenu au pilote et quelques documents manuscrits sur ses missions aériennes seront également présentés.

Centre Culturel
Saint-Exupéry : du vent, du sable et des étoiles
Hall d’entrée du Centre Culturel
Proposée par la Médiathèque, cette exposition propose un parcours dans les vies multiples et l’œuvre de Saint-Exupéry depuis sa naissance en 1900 à Lyon jusqu’à sa tragique disparition. En partenariat avec le Musée et la Société pour l’œuvre et la mémoire de l’auteur, la Médiathèque s’attache à l’homme d’écriture qui est aussi un homme d’action car ses œuvres sont indissociables d’un destin au riche parcours. Mais que serait Antoine de Saint-Exupéry sans le Petit Prince, qui l’a rendu célèbre dans le monde entier ?Les actions culturelles autour de l’exposition
Vendredi 23 février 17h30, Dédicace du livre « Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs » en présence de Patrick Poivre d’Arvor, Musée archéologique
Patrick Poivre d’Arvor dédicacera son livre intitulé « Saint-Exupéry, le cartable au souvenir » écrit en 2016, suite à l’acquisition du cartable du pilote.
« C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m’a permis de découvrir François, le frère chéri d’Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu’il venait juste d’avoir quinze ans, âge où j’aurais pu, moi-même, basculer de l’autre côté… Comme mon propre fils François le fait aujourd’hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les œuvres du pilote-écrivain. Elles m’ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l’amitié, la fraternité, l’apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes. » – PPDA

Vendredi 23 février 18h30, rencontre « Saint-Exupéry, histoire vécue », Salle Félix Martin
Une rencontre exceptionnelle autour de Patrick Poivre d’Arvor et des auteurs de l’ouvrage « Saint-Exupéry », révélations sur sa disparition » qui retrace les longues années de recherches autour du mystère de la disparition de Saint-Exupéry en présence des co-auteurs du livre.
Unis par leur passion de la recherche, les auteurs ont dû affronter, avec peu de moyens et pendant de longues années, les pièges d’une histoire approximative et les ambitions contraires d’opportunistes chasseurs de trésor. Leur satisfaction sera d’avoir rétabli la vérité, celle qui replace Antoine de Saint-Exupéry dans son juste rôle de héros national, mort pour la France, la liberté et son engagement humaniste. Ainsi, au-delà du cliché du Petit Prince, découvrez la personnalité complexe d’un homme engagé, partagé entre action et réflexion, dans un rôle où l’ultime nourriture des héros reste l’aventure. Les conférenciers aborderont aussi l’homme humaniste et ses relations privilégiées avec Agay.
Une session de dédicaces de l’ouvrage « Saint-Exupéry, révélation sur sa disparition » par les auteurs Luc Vanrell, François d’Agay sera organisée à l’issue de la conférence.

Les intervenants et invités :
Famille de Giraud d’Agay (François, Jean, Monique, Olivier, Isabelle)
Luc Vanrell,
Jean-Claude Bianco,
Jérôme Espla,
Bruno Faurite, Co-fondateur de l’association Espace Saint-Exupéry,
Christophe Fontaine, Colonel, spécialiste militaire de Saint-Exupéry,
Patrick Poivre d’Arvor, auteur de l’ouvrage « Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs »,
DRASSM / DRAC.

Mardi 3 avril 15h00, Conférence « De la découverte de la gourmette de Saint-Exupéry, aux avions de la seconde guerre », Centre Culturel
Conférence sur « les épaves d’avion » naufragées de Marseille à Gênes par Jean-Pierre Joncheray, historien de marine, auteur de nombreux ouvrages sur les épaves de la guerre.

Quand visiter l’exposition ?
Du 2 février au 13 avril 2018 au Musée Archéologique.
Du 2 au 28 février 2018 au Centre Culturel.
Entrée libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.