Des livres et vous

0

Mémoire totale, les fabuleux pouvoirs des hypermnésiques de Roland Portiche et Danièle Gerkens
Collection : Essais – Documents
400 pages
Format : 155 x 235 mm
EAN : 9782234081963
Prix: 20.50 €
Éditions Stock
Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d’autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle
infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre . On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » du
parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart. Ponctué de témoignages et d’entretiens exclusifs avec des neuropsychologues, ce livre aborde le passionnant sujet de la mémoire sous un angle totalement inédit. Et nous projette dans notre futur : serons-nous tous des hypermnésiques assistés par ordinateur ? Ou bien notre mémoire biologique a-t-elle encore de précieux services à nous rendre ?

Charles Gounod de Gérard CONDE
Mémoires d’un artiste
Format 11×17,5cm
ISBN 978-2-330-09280-1
prix indicatif : 11, 00€
Éditions Actes Sud
Récit autobiographique dans lequel Charles Gounod (1818-1893) retrace sa jeunesse jusqu’à la création de Faust (1859), les Mémoires d’un artiste ont été laissées inachevées à la mort du musicien. Elles furent publiées une première fois en 1896 par le neveu du compositeur qui en corrigea quelques passages et les enrichit d’articles et lettres de Gounod char­gées de donner un plus large aperçu de sa vie. En se basant sur les sources manuscrites du texte, la présente édition pro­pose une version plus complète des Mémoires ainsi que des compléments variés pour suivre le parcours de l’auteur de Roméo et Juliette jusqu’à son terme. Il emprunte à la fois à l’abondante correspondance de l’artiste, à ses différents écrits sur Berlioz, Rossini ou Wagner et au livre de Georgina Weldon L’Autobiographie de Charles Gounod. Si la musique y tient une place primordiale, on découvre la passion débordante de Gounod pour les beaux-arts : depuis les souvenirs qu’il garde de son père (peintre) ou d’Ingres jusqu’à ses émerveillements devant les chefs-d’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.