Des livres et vous

0

Henry de Monfreid, impossible grand-père de Guillaume de Monfreid
Format : 140 x 225 mm
528 pages
Façonnage: Souple
Paru le 31.05.2017
EAN/ISBN : 9782344021668
Prix : 22.00 €
Éditions Glénat
Découvrir la relation puissante entre un petit-fils et son grand-père exceptionnel, tel est le voyage au long cours, et pas toujours reposant, proposé par Guillaume de Monfreid. Une biographie qui fera date, traversée de moments de grâce et de drames, nourrie par une grande familiarité avec l’œuvre et une vaste exploration des souvenirs familiaux.

Août 1958, La Réunion. Henry de Monfreid (1879-1974), qui a raconté sa vie aventureuse en mer Rouge et dans la corne de l’Afrique à travers plus de soixante-dix ouvrages, est porté disparu dans l’Océan Indien à près de quatre-vingts ans. Guillaume a huit ans, il a grandi au bord de l’eau, et son île est tout son univers.

Ainsi commence la découverte peu banale d’un grand-père aux antipodes de l’image d’Épinal. Commence aussi une série de coïncidences qui feront de ces deux hommes les inséparables protagonistes d’une sorte de vie à deux.

Étranges destinées. Guillaume, bien qu’il s’y refuse, remet ses pas dans ceux d’Henry. Toujours il est confronté à sa complexe personnalité, romanesque, libre, imprévisible, indomptable.

Guillaume a peint le portrait d’un Henry vivant, intime, infatigable malgré les échecs. Il révèle, à travers une correspondance inédite, des questionnements qu’on ne soupçonnait pas, en même temps que l’art de conteur d’Henry, inimitable.

Il livre aussi un « lexique monfreidien » subversif, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce texte passionnant est complété par les dessins de Guillaume, ainsi que par une longue chronologie, unique en son genre, qui vise à restituer le foisonnement des événements couvrant les quatre-vingt-quinze ans de vie d’Henry et au-delà (1854-1976), et rectifie quelques erreurs publiées ici ou là.

L’ Alpe 77 Le vélo, petite reine de la montagne Collectif
Format : 230 x 300 mm
96 pages
Façonnage: Souple
EAN/ISBN : 9782344021583
Prix : 18.00 €
Éditions Glénat
Le vélo fêtera en 2017 ses 200 ans ! Avec la vogue des transports doux, jamais il ne s’est aussi bien porté. L’occasion pour L’Alpe de s’interroger sur l’incroyable engouement qu’il suscite en montagne et la diversité de ses pratiques (courses cyclistes, cyclotours, VTT, etc.) Que serait le tour de France sans ses étapes en montagne ?

C’est un inventeur allemand qui imagine la draisienne : Karl von Drais. Sa Laufmaschine (littéralement : machine à courir) ne dispose pas encore de pédale, mais elle connaîtra rapidement un vrai succès, en France notamment. En 1817, qui aurait pu imaginer le succès de ce nouveau mode de locomotion ? Saviez-vous par exemple qu’un ingénieur grenoblois avait prévu, dans les années 1930, de vendre en Indochine des millions d’exemplaires de son « cyclauto », un étonnant véhicule utilitaire ?

Dans les Alpes, c’est le fameux Tour de France qui popularisera la pratique du vélo, et ce, dès 1905, en inscrivant les cols les plus emblématiques (col Bayard, puis Iseran, Galibier, Lautaret, Restefond, etc.) au programme de cette course populaire. Grâce à lui, c’est une nouvelle géographie de la montagne qui va entrer dans l’imaginaire du grand public au travers des mythiques reportages d’Antoine Blondin dans le quotidien L’Équipe, des dessins de Pellos ou encore, aujourd’hui, des spectaculaires vues aériennes diffusées par les chaînes de télévision.

Parallèlement à la compétition sportive, de nombreuses autres pratiques vont se déployer dans les Alpes. Né à la fin du XIXe siècle, le cyclotourisme connaît aujourd’hui un très grand succès, à tel point que nombre d’équipements touristiques lui sont spécifiquement dédiés dans des petites villes comme Bourg-d’Oisans. Des itinéraires sont même aujourd’hui spécialement conçus comme cette Via Rhôna qui longe le massif alpin de Genève jusqu’à la Camargue. Apparu dans les années 1980 à La Plagne, le vélo tout terrain s’est également démocratisé et séduit de plus en plus de pratiquants.

Nul doute que demain le développement du vélo électrique permettra d’attirer une nouvelle clientèle, moins sportive et plus attachée à la découverte du territoire, vers les grands cols des Alpes. Un foisonnement que la revue L’Alpe accompagne, comme de coutume, en s’appuyant sur les travaux des meilleurs chercheurs en sciences humaines.

Et toujours, dans les grands articles qui complètent notre dossier principal ainsi que dans nos pages « Actus », toute l’actualité culturelle des Alpes européennes, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.