Des livres et vous

0

Var, randonnées insolites de Jean-Michel Pouy

96 pages
format : 142 x 226 mm
EAN : 9782344060032
Prix : 13,90€
Éditions Glénat

23 randonnées à la découverte de sites qui en étonneront plus d’un !

Le Var est surtout réputé pour son littoral et son tourisme balnéaire. Cependant, sa géologie favorise la formation de paysages aussi variés qu’insolites. Gorges, arches naturelles, lapiaz, monolithes, baumes et autres truffières sont autant de prétextes à randonner dans ce département dont 60% de son territoire est occupé par les forêts, ce qui en fait une des régions métropolitaines les plus boisées. Ce guide s’adresse à tous les randonneurs curieux et amateurs de paysages pittoresques, désireux de dénicher de nombreuses beautés naturelles, des lieux historiques ou encore des spots confidentiels à l’écart des grandes fréquentations.

Du rivage de Six-Fours à l’Esterel et du Verdon au littoral de la Grande Bleue, nombreuses sont les opportunités de découvrir d’insolites merveilles. Les chapelles emblématiques, les sites mégalithiques, les phyllades de Giens et son arche aux allures de chevelure, la rhyolite des gorges du Blavet, les roches rouges percées du San Luen, le tunnel naturel de Colle Vieille ou encore les grès de Sainte-Anne ne sont que quelques-unes des destinations proposées dans cet ouvrage qui fait également référence à la faune et la flore locales.

La Vérité est une question politique de Gloria Origgi

176 pages
format : 145.00 x 225.00 mm
EAN : 9782226490339
Prix : 19,90€
Éditions Albin Michel

Vérité et politique n’ont jamais fait bon ménage. Platon déjà reprochait aux sophistes, qui enseignaient l’art oratoire aux gouvernants, de travestir la vérité au profit d’une multiplicité incertaine et changeante d’opinions. Le divorce a été consommé dans les siècles démocratiques. Noblesse de la vérité philosophique d’un côté, affrontement des opinions de l’autre. Mais la coupure est-elle si nette ?

Gloria Origgi montre que la vérité n’a jamais disparu du débat politique. Elle a toujours été là pour guider les comportements humains et légitimer l’action politique. Elle a cependant changé de statut aujourd’hui. Comment sommes-nous entrés dans l’ère de la « post-vérité » ou des « faits alternatifs » ?

Il faut, c’est le sujet de ce livre, prendre au sérieux l’assaut que subit la vérité et ériger des frontières intelligibles entre la persuasion politique légitime et la propagande, entre une science, qui est le lieu où les vérités sont produites, indépendante, et une science au service de l’opinion. Il faut mener la guerre à la désinformation et reconstituer les bases d’une connaissance partagée.

La vérité doit redevenir notre boussole politique si nous voulons que la démocratie survive aux faussaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.