Des livres et vous

0

Dictionnaire amoureux illustré de l’Opéra d’Alain Duault
Collection : Dictionnaire amoureux illustré
29.95€
312 pages
EAN 9782324017803 | ISBN 978-2-324-01780-3
Editions Grund
Dans ce dictionnaire éperdument amoureux, d’Alagna à Wagner, Alain Duault, en musicologue averti et fervent, compose une partition personnelle et subjective de l’univers magique de l’opéra. Magique, car l’opéra raconte des histoires qui nous parlent de nous-mêmes, de ces rêves qui nous hantent à travers des images, des symboles, des gestes qui peuvent répondre à l’inquiétude essentielle dont nous sommes faits.
Dans ce dictionnaire illustré par 120 photographies , l’auteur nous parle des opéras mythiques (Carmen, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La flûte enchantée, La Traviata, etc.), des plus belles salles du monde (La Scala de Milan, Le Covent Garden de Londres, le Met de New-York, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg…), dresse le portrait des grands compositeurs (Monteverdi, Purcell, Haendel, Mozart, Rossini, Verdi…) et puis, encore et surtout, nous raconte tout ce qui concourt à la magie du spectacle : les voix, les décors, les costumes, les livrets et bien évidemment la mise en scène.
Alain Duault, le plus lyrique des critiques musicaux, invite, dans ce Dictionnaire amoureux illustré de l’Opéra, le lecteur à partager toutes ses passions, tous ses enthousiames, toutes ses découvertes aussi.

La société écologique et ses ennemis de Serge AUDIER
la-societe-ecologiqueSciences humaines
500 pages
25,00 €
éditions La Découverte
Si les « ennemis » de la « société écologique » se trouvent assurément du côté des forces du capitalisme et du néolibéralisme, il ne faut pas oublier que la défense de l’environnement, particulièrement vivace dans les milieux progressistes au XIXe siècle, a par la suite été marginalisée, voire combattue par les courants dominants de la gauche, qui ont souvent vu dans les « amis de la nature » des réactionnaires romantiques et des adversaires du progrès social. Un livre essentiel pour comprendre et dénouer les blocages intellectuels qui caractérisent notre époque.
Les traditions intellectuelles de la gauche semblent souvent impuissantes à traiter la question écologique. Dans une certaine mesure, on est même en droit de se demander si elles n’ont pas contribué, par leur culte des « forces productives », à l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. L’objectif de ce livre est de reprendre le problème en partant d’évidences trompeuses, notamment celle qui voudrait que la gauche n’ait découvert que récemment les enjeux de la question écologique. On redécouvre peu à peu aujourd’hui quelques voix minoritaires qui, de William Morris à H. D. Thoreau, avaient manifesté un souci inédit de la nature. Toutefois, en les érigeant en héros solitaires, on risque de passer à côté d’un courant beaucoup plus large et méconnu qui a posé les prémisses d’une véritable « société écologique ». L’urgence est donc de redécouvrir la consistance d’une pensée politique de la nature, du travail et de l’émancipation qui s’est progressivement construite à l’écart du Grand récit de la gauche et dans un autre horizon que celui du productivisme.
Si les « ennemis » de la « société écologique » se trouvent assurément du côté des forces du capitalisme, de l’économie politique libérale et du néolibéralisme, il serait faux et dangereux d’oublier que cette tradition intellectuelle a été marginalisée, voire combattue par les courants dominants de la gauche, qui ont souvent vu dans cette pensée écologique un conservatisme traditionaliste ou un romantisme réactionnaire.
Serge Audier est maître de conférences en philosophie politique à l’Université Paris-Sorbonne. Il a notamment publié La pensée anti-68 (La Découverte, 2008), Néolibéralisme(s), une archéologie intellectuelle (Grasset, 2012) et Foucault, le néolibéralisme et nous (Grasset, 2014).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.