Des livres et vous

0

Comment échapper à l’ennui du dimanche après-midi de Gilles Vervisch

304 pages
Format 135 x 211 mm
ISBN : 9782081500303
Prix 18,90€
Éditions Flammarion

Peindre ou faire l’amour ? Aller à la messe ou chez Ikea ? Binge-watcher devant la télé pour s’enfiler des séries ? Jouer au Scrabble avec mamie, ou plutôt prendre l’air en faisant un jogging ? Ce livre, tout à la fois sérieux et décalé, vous aidera à trouver de quoi occuper votre dimanche après-midi, dans ces heures où pèse parfois une atmosphère un peu morose, de blues ou d’ennui. Mais que se passe-t-il ?
Au-delà du dimanche, l’ennui se révèle un sujet essentiel, soulevant des questions existentielles autour du temps, de la mort, du travail et du loisir, aussi. En un mot, c’est la vie ! Depuis Aristote jusqu’à Sartre ou Camus, en passant par saint Thomas, Thoreau, Schopenhauer, mais aussi John Carpenter, Sofia Coppola ou même Bill Murray, dans Un jour
sans fin
, tous se sont interrogés sur l’ennui qui pose le problème du sens même de l’existence, et pas seulement le dimanche après-midi.
Et n’oubliez pas ! Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ! J’m’ennuie ! »

Rouge impératrice de Leonora Miano

608 pages
Format : 141 x 205 mm
EAN : 9782246813606
Prix 24€
Éditions Grasset

Le lieu  : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs États-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.
L’époque  : un peu plus d’un siècle après le nôtre.
Tout commence par une histoire d’amour entre Boya, qui enseigne à l’université, et Illunga, le chef de l’État.
Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d’État.
Car Boya s’est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d’immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s’estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s’étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l’on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan  : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité.
Le chef de l’État, comme son Ministre de l’intérieur et de la défense, sont partisans d’expulser ces populations inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main.
La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main  ?
Pour les «  durs  » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple…

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.