L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer
96 : Pages
105 x 150 mm
EAN : 9782842053017
Prix TTC : 2.80 €
Éditions Fayard collection Mille et une nuits
S’installer sur les positions d’autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l’art de la discussion, c’est l’art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.
Quand la ville dort de William R. Burnett
Trad. de l’anglais (États-Unis) par J.-G. Marquet
320 pages
120 x 180 mm
ISBN : 9782070360147
Éditions Gallimard collection folio policier
20 ans après le Petit César, qui avait influencé Faulkner et Greene, Burnatt fait paraitre le premier volet d’une trilogie urbaine, dont le personnage central est la ville, jungle d’asphalte, et plus précisément ses entrailles nocturnes et malfamées.
La ville, la nuit, n’est plus la même. Les prédateurs rôdent. Des portes claquent. Dix, le tueur solitaire, croise la route d’un infatigable Allemand tout juste sorti de taule. Doll, l’entraîneuse vieillissante, au cœur toujours jeune, lutte pour ne pas tomber plus bas dans le ruisseau. Louis tente le droit chemin… Rien ne se passe jamais comme prévu. Derrière les façades, des hommes, véritables héros ou purs criminels, conspirent et forcent le destin.
Réédité en tirage limité à l’occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de William R. Burnett est ici accompagné d’un DVD du film Quand la ville dort, réalisé par John Huston. Servi par un casting exceptionnel, ce classique du cinéma ne se contente pas d’appliquer les codes du genre, mais souligne également la fébrilité de l’être humain et sa propension à la trahison. À noter la présence d’une Marilyn Monroe dans l’un de ses premiers rôles à l’écran.