Des livres et vous

0

André Gide et les peintres-Lettres inédites
208 pages,
7 illustrations.,
140 x 205 mm
Prix 18,50€
Éditions Gallimard

Édition de Pierre Masson et Olivier Monoyez avec la collaboration de Geneviève Masson
Collection Les Cahiers de la NRF, Série Les inédits de la Fondation des Treilles (n° 1), Gallimard
Parution : 28-11-2019

Si l’intérêt de Gide pour les peintres se maintint tout au long de sa vie, il prit des formes variées dont le présent volume, dans le prolongement des publications documentant ses liens avec Maurice Denis, les Van Rysselberghe ou les Bussy, permet de saisir la diversité, à défaut d’en embrasser la totalité. Il permet surtout d’apprécier l’évolution du rapport de Gide avec les peintres, à mesure que son œuvre se développait et que sa figure de «contemporain capital» s’affirmait.
La valeur expressive de la peinture figurative n’a jamais cessé d’émouvoir et d’intéresser André Gide, qui y voyait l’une des voies privilégiées pour mettre au jour des vérités seulement pressenties par l’âme et les sens dans leur confrontation au réel. Ce corpus inédit, qui éclaire l’amitié qui liait André Gide à des artistes comme Odilon Redon ou le fresquiste René Piot, donne aussi l’occasion de mettre en lumière le soutien de l’écrivain, familier des galeries et des salons, à ses contemporains, notamment par l’achat de leurs œuvres.

Ce volume réunit des échanges épistolaires entre André Gide et Mariano Andreu, Eduard Bargheer, Jacques-Émile Blanche, André Bourdil, Albert Brabo, Maurice Brianchon, Raoul Dufy, André Dunoyer de Segonzac, René Iché, Louis Jou, Marie Laurencin, Imre Pérely, René Piot, Odilon Redon, William Rothenstein, Walter Sickert, Paul Signac, Emmanuel Viérin.

Philippe Séguin d’ Arnaud TEYSSIER
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262085643
Prix 12€
Éditions Tempus-Perrin

La biographie de référence d’un homme d’État visionnaire.
Homme d’État tempétueux, exigeant et solitaire, Philippe Séguin (1943-2010) fait aujourd’hui figure de visionnaire. Il comprend très tôt les ressorts profonds de notre crise démocratique, due à une dérive des institutions de la Ve République ainsi qu’à la soumission de la classe politique face aux défis cruciaux de l’Europe et de la mondialisation. Le jeune Français venu de Tunisie délaisse vite ses premiers engagements politiques pour rallier de Gaulle. À 20 ans, il adhère à l’idée d’une France fidèle à ses rêves d’enfant, mais indépendante et tournée vers l’action. Député des Vosges à 35 ans, maire hyperactif d’Épinal pendant quatorze ans, ministre remuant des Affaires sociales sous la cohabitation Mitterrand/Chirac, président hors norme de l’Assemblée nationale, enfin candidat sacrifié à la mairie de Paris, son indépendance d’esprit le laisse toujours en marge de son parti, le RPR, de la politique classique et de ses compromis. Dès 1992, conduisant la bataille contre le traité de Maastricht, il fut l’homme capable de dire non.
Grâce à des archives et des témoignages inédits, Arnaud Teyssier fait revivre cette personnalité inclassable en son époque, afin de mieux éclairer les incertitudes de la nôtre.

« Appelé à devenir l’ouvrage de référence […], le livre d’Arnaud Teyssier est aussi une réflexion passionnante sur la dénaturation des institutions de la Ve République et la “dégaullisation” de la droite. » Le Figaro Magazine

« Une remarquable biographie. » Le Monde

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.