Des candidat.es varois.es investi.es aux législatives par LFI

0

« On a une force, nous allons mettre le meilleur de nous-même dans le combat »
Jean-Luc Mélenchon, le dimanche 19 juin au soir

Avec 131 députés et près de 32 % des votes aux Législatives, la NUPES devient la première force d’opposition à la politique du gouvernement Macron, désormais en grande difficulté. Face au projet de la retraite à 65 ans, face à la casse des services publics, face au mépris du peuple et de l’environnement, nos député·es seront force de proposition pour une politique écologique et sociale sur tout le territoire national et sur la base des 650 mesures du programme partagé de gouvernement.

Dans la campagne de second tour, la NUPES a été affublée par les membres les plus éminents du gouvernement des pires diabolisations, caricatures, grossièretés. Dans les 61 circonscriptions où le second tour opposait la NUPES au RN, LREM a presque toujours refusé de choisir le barrage au RN, quelques semaines seulement après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen grâce à l’apport des voix de gauche. La percée du RN est le résultat de cette mécanique irresponsable et de la très forte abstention des jeunes et des milieux populaires en particulier.

En PACA et dans le Var, l’abstention est encore plus élevée. Nos scores, plus qu’honorables, ont montré qu’il était possible de porter de vraies valeurs de gauche et écologiques dans ce département où nous partons de très loin, mais la règle des 12,5 % des inscrit·es n’a pas permis de nous qualifier pour le second tour. Les duels Droite – RN, peu mobilisateurs, se traduisent par l’élection de 7 député·es RN dans le département. La porosité entre la droite varoise et l’extrême droite a franchi une étape supplémentaire.

Ces député·es ne vont pas, du jour au lendemain, s’intéresser au réchauffement climatique ou à la pauvreté en France. Comme leurs prédécesseur·es à l’Assemblée, on ne les verra pas voter la moindre mesure sociale ou écologique. Pas plus qu’auparavant, on ne les verra s’opposer aux fermetures de classes ou de services hospitaliers, exiger l’augmentation du Smic ou une régie publique de l’eau.

En revanche, comme avant les élections, les ami·es et défenseur·es de la démocratie peuvent compter sur nous dans toutes les luttes locales et les futures échéances électorales pour construire un monde meilleur, plus juste et plus tolérant.

Dans ce but, nous proposons qu’au plus vite puisse se constituer un « Parlement varois de la NUPES », lieu de rencontre, de discussion et d’élaboration commune, dans le respect des expressions particulières de chaque organisation politique, comme nous avons su le faire toutes ces dernières semaines et comme les militant·es réuni·es ont déjà choisi de le faire dans plusieurs localités.

Le 22 juin 2022, Les candidat·es varois·es investi·es par LFI aux Législatives En avant pour renforcer la NUPES !

Catherine Jouanneau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.