Dépasser les différences pour nos pompiers

0

365 jours par an, 24h sur 24, les 253 000 pompiers de France interviennent toutes les six secondes. Dans 80% des cas, leurs interventions sont liées à du secours à personne. Ils sont un maillon essentiel de la chaîne de secours et de la solidarité nationale. Dix-sept ans après la loi de modernisation de la sécurité civile de Nicolas Sarkozy, notre modèle avait besoin d’être réformé et adapté.

-Généralisation des plateformes communes, physiques ou virtuelles, de régulation des appels d’urgence ;

-Expérimentation de différentes organisations de plateformes de régulation des appels d’urgence visant à nourrir une réflexion autour de la mise en œuvre d’un numéro unique d’urgence ;

-Reconnaissance de la capacité à réaliser des soins d’urgence ;

-Temporisation des carences ;

-112 inversé ;

-Accès aux données techniques des véhicules ;

-Accès aux parties communes des bâtiments ;

-Aggravation de sanctions pour le délit d’outrage aux sapeurs-pompiers ;

-Généralisation des caméras piétons.

Voilà quelques unes des mesures votées parmi les plus de 45 que nous avons adoptées hier.

L’immense majorité des sapeurs-pompiers sont des volontaires. La puissance de leur engagement entraîne une légitime attente de reconnaissance. En ce sens la généralisation et la revalorisation de la NPFR (nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance), l’accès prioritaire aux logements sociaux ou encore la création de promotions exceptionnelles ont reçu l’assentiment de mes collègues hier à l’Assemblée nationale.

Conformément à la demande du Président de la République, nous avons créé un nouveau statut de pupille de la République qui ouvre les mêmes droits que ceux reconnus aux pupilles de la Nation. Il sera ouvert à l’ensemble des agents publics morts pour le service de la République. Leur rendre hommage était une exigence, ça sera le cas pour les soignants décédés de la Covid-19.

Je suis honoré et fier du consensus créé autour de ma proposition de loi. Près de 50 articles adoptés à l’unanimité, c’est l’honneur de notre Assemblée d’avoir su dépasser les différences pour nos pompiers.

Après plusieurs années de travail sur ce texte, je veux remercier l’ensemble des acteurs qui m’ont accompagné dans ce travail et à obtenir ce résultat.

Fabien MATRAS Député du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.