Début des travaux de démantèlement de l’Ipsum à Saint-Tropez

0

Mardi 2 mars 2021, une société spécialisée, mandatée après un processus d’appel d’offres pilotée par la Direction départementale des territoires, procédera aux début des travaux de démantèlement de l’Ipsum, un yacht de 30 m de long, échoué sur le littoral de la commune de Saint-Tropez depuis mai 2019.

Après plusieurs procédures administratives, tentatives de déséchouement, et confrontés à un propriétaire non solvable pour la prise en charge des travaux de relevage, les services concernés de la Préfecture maritime de la Méditerranée, de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 83), en lien avec la mairie de Saint-Tropez, ont mandaté la société Géotrade pour qui procéder au démantèlement sur place de l’Ipsum, puis du convoyage des morceaux de ce yacht vers une filière de déconstruction.

Pour ce cas particulier, ou d’autres sur le littoral méditerranéen, la prise en charge par défaut par les services de l’État du démantèlement de navires échoués ne présume en rien des poursuites administratives qui pourront être initiées à l’encontre des propriétaires ou, le cas échéant, de leurs assurances.

Toute cette opération de démantèlement sera menée avec une attention particulière à l’environnement marin dans la région, avec notamment, avant tout travaux, la mise en place préventive d’un barrage flottant par les services de lutte contre la pollution de la Marine nationale autour de l’Ipsum pour prévenir toute fuite d’effluent ou de débris au large lors des travaux. Elle s’inscrit dans le cadre général d’une volonté de la Préfecture maritime de la Méditerranée, en étroite collaboration avec les acteurs concernés (notamment communes et directions départementales des territoires et de la mer des départements concernés), de procéder au retrait de ces épaves pour des raisons environnementales (dégradation des bateaux qui polluent les eaux), de sécurité (dangers potentiels pour la navigation) et pour le respect de la législation en vigueur concernant l’occupation du domaine public maritime.

Rappel des faits : le 5 mai 2019, le l’Ipsum, avec 10 personnes à bord, chassait de son mouillage lors d’un épisode venteux. Il s’échouait sur le rivage à St Tropez où les 10 occupants étaient récupérés sains et saufs. Après cet échouement, aucune pollution n’était constatée. Par précaution et pour anticiper toute brèche dans la coque ou dans un réservoir, les liquides polluants (carburant notamment) étaient pompés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.