Plus de 600 coopérateurs à « La Coop sur Mer »

0

Ouvert le 17 décembre dernier à Toulon, le supermarché coopératif et participatif « La Coop sur Mer » a réussi son pari, malgré le contexte sanitaire difficile.

À l’heure de l’assemblée générale, réalisée en visio conférence, mercredi soir, ils étaient plus de 600 coopérateurs à avoir choisi de s’engager dans cette démarche originale : participer à la création et à l’évolution d’un supermarché soucieux de l’environnement, de la provenance des produits mis en rayon, en respectant les producteurs et les agriculteurs. Des coopérateurs qui sont aussi propriétaires de leur supermarché en souscrivant des parts de la SAS – créée en juin dernier pour porter l’activité économique du magasin – et en participant 3 heures par mois, à la vie de cet établissement qui offre 420 m2 de surface de vente et 580 m2 de zones de stockage, des chambres froides et un parking.

Un engagement citoyen
L’aventure a commencé en 2017, avec une association, «Les Amis de la Coop sur Mer”, présidée par Dominique Tardy et les encouragements d’un projet identique, ouvert à Paris, dans le XVIIIè arrondissement, « La Louve ». Le projet – que certains jugeaient utopique – est aujourd’hui une réalité, qui repose sur l’engagement citoyen de tous ceux qui ont adhéré à sa philosophie : proposer des produits biologiques, mais aussi une production locale et même conventionnelle, mais à des prix inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans la plupart des moyennes ou grandes surfaces. La raison est simple : 80 % des tâches de fonctionnement sont assurées par les coopérateurs. Gérer la caisse, peser les fruits et les légumes, contrôler la température des vitrines, accueillir les promeneurs curieux, s’apprend très vite ! Le tout sous le contrôle de trois salariés : Isabelle, Elena et Kim.

De nombreux projets

Les salariés sont de gauche à droite :
Isabelle Faure : coordinatrice du supermarché
Kim Lacarrière : acheteur polyvalent
Elena Aniel Sienkiewicz : acheteuse polyvalente

Comme l’expliquait Dominique Tardy, lors de l’AG, de nombreux projets ont été lancés par l’association Les Amis de la Coop sur Mer, qui continue ses activités en parallèle de celle du supermarché. Ainsi en partenariat avec des associations qui luttent aussi contre la précarité alimentaire, la défense de l’environnement, la santé, le tri des déchets, l’aide aux étudiants, l’association a répondu à de nombreux appels à projets… Avec notamment l’intention d’ouvrir une cuisine dans le vaste espace de stockage du local, aménager une salle de réunion pour organiser des conférences sur tous ces sujets qui sont devenus d’une évidente actualité car La Coop sur Mer s’engage sur les projets sociétaux.

Le compostage des fruits et légumes trop abîmés est prévu sur le site ainsi que la gestion du verre, du carton et du plastique.

Les coopérateurs proposent des produits encore absents sur les rayons afin de contribuer à élaborer le catalogue. Aujourd’hui, la part du « bio » à la « Coop sur Mer » est de 80% : trop pour certains, pas assez pour d’autres. Apprendre à respecter cette différence, est l’un des nombreux défis à relever !

La prochaine assemblée générale aura lieu à la fin du premier trimestre.

N.F.

Supermarché La Coop sur Mer, 270 avenue Général Pruneau, à Toulon.
Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h 30 et le lundi matin, de 9 h 30 à 12 h 30 (horaires “couvre-feu”).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.