Régate au féminin avec la participation de voiliers de Tradition
Le rendez-vous des Dames de Saint-Tropez
Plébiscitée, la manifestation des Dames de Saint-Tropez réunira à nouveau, pour la quatrième année, des navigatrices venues de tous bords, pour régater sur les plus beaux voiliers de Tradition le temps d’un week-end, dans le Golfe de Saint-Tropez. Organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec la complicité fidèle de SFS (Securities & Financial Solution), Les « Dames de Saint-Tropez » qui aura lieu du 8 au 10 mai 2015 remporte un franc succès puisque les inscriptions affichent complet depuis déjà plusieurs mois. C’est dire l’engouement pour cette épreuve qui se veut féminine, sportive, festive et intimiste puisque le nombre de voiliers participant est limité autour de vingt unités. En 2012, la première édition avait réuni 8 voiliers, en 2013, 16 voiliers et en 2014 la limite avait déjà été atteinte avec 18 voiliers en lice et plus de 70% de navigatrices. L’organisation met tout en œuvre pour atteindre près de 100% de femmes à bord.
Cette année, ce rendez-vous incontournable, plein de charme et d’élégance réunira donc vingt voiliers. Un réel plaisir des yeux à quai dans le Vieux port de Saint-Tropez mais aussi sur l’eau avec des régates sous le contrôle d’un Comité de course essentiellement féminin. A terre, le programme festif réunira les participantes avant la remise des prix le dimanche 10 mai.
En mer, à la barre des plus belles…
Inscrite au calendrier de l’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition), cette épreuve rassemble une petite flotte des plus belles unités de Méditerranée.
Des voiliers de Tradition aussi historiques que majestueux seront au rendez-vous comme les habitués tels qu’Amadour, Djinn, Havsornen, Jericho, Manitou, Maria Giovanna, Moonbeam III, Nagaina, Oiseau de Feu, Palynodie II, Ratifia, Savannah.
Sans oublier Eva qui a remporté l’épreuve en 2014 ou encore de nouvelles unités comme Adria, le ketch bermudien de 1934, Espar II de 1968, Hermitage, un joli yawl de 1965, Ilaria, Yanira ou encore le très joli NY 30 Aurique de 1905 Oriole.
L’année dernière, au terme d’une course très sportive avec des conditions assez rudes, après deux courses comptabilisées sur le week-end, ce fut le yawl bermudien Argyll avec la plus jeune barreuse à bord, Madeleine Anderson, une compétitrice de 19 ans, qui avait remporté l’épreuve dans le groupe des plus de 16 mètres devant leurs homologues anglaises de Manitou suivi du plan Fife Moonbeam III. Chez les unités de moins de seize mètres, ce fut le voilier 100 % féminin Eva qui s’imposait devant les voiliers Amadour et Trumpeter. Avec la présence des redoutables et fidèles barreuses comme Frédérique Brule, Charlotte Franquet, Laurence Desmasure, Alice Ardis, Fanny Schumacher, ou encore la célèbre styliste de renom Amanda Wekeley qui participe chaque année à l’épreuve, etc., le podium sera encore très disputé !
Entre les courses, le programme festif concocté par l’organisation avec le cocktail de bienvenue, la soirée de prestige dans un hôtel de luxe et la remise des prix réunira les filles de la mer dans une ambiance conviviale et le public pourra admirer les voiliers amarrés au Port de Saint-Tropez. Une très belle manifestation où l’ambiance et la bonne humeur dominent !
Programme prévisionnel :
Vendredi 8 Mai 9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions 19h00 : Pot de bienvenue et Briefing des chefs de bord
Samedi 10 Mai 12h00 : Mise à disposition sur la zone de départ 20h00 : Soirée des Equipages
Dimanche 11 Mai 11h00 : Mise à disposition sur la zone de départ 17h00: Remise des Prix