Covid-19 : Point de situation au 7 février dans le Var

0
Évence Richard
Préfet du Var

Si les indicateurs de circulation du virus restent stables voire s’améliorent sur l’ensemble du département, ce n’est pas le cas sur Draguignan et sa région du fait de la forte présence du variant anglais particulièrement contagieux. Face à cette menace, et à celle que représentent les variants brésiliens et sud-africains également repérés dans le département, il faut redoubler de prudence et de précaution, respecter scrupuleusement toutes les mesures de distanciation sociale et mettre en œuvre les mesures de traçage et d’isolement. Concernant Draguignan, pour limiter la propagation du variant anglais, le port du masque a été rendu obligatoire sur l’ensemble de la communauté d’agglomération, les capacités de dépistage ont été très sensiblement augmentées avec la présence du bus du CHITS, l’élargissement des plages d’ouvertures du barnum de la place Guynemer et l’apport de moyens supplémentaires du Conseil départemental sans parler de la mobilisation du dispositif (Éducation Nationale et Conseil régional dans les établissements scolaires du secteur. Par ailleurs, des doses d’Astra Zeneca permettant de vacciner l’ensemble des personnels de l’hôpital lui ont été livrées dès leur réception et une troisième ligne de vaccination sera ouverte à compter de demain.
Évence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique
Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 7 février 2021
S3 du 18 au 24/01
Nombre de tests réalisés : 45 783
Nombre de tests positifs : 3 726
Taux de positivité : 8,10%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 347

S4 du 25/01 au 31/01
Nombre de tests réalisés : 46 906
Nombre de tests positifs : 3 601
Taux de positivité : 7,70%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 334

S5 du 01/02 au 04/02
Nombre de tests réalisés : 46 647
Nombre de tests positifs : 3 270
Taux de positivité : 7 %
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) : 305

Indicateurs sanitaires
– Nb de décès en établissement de santé :777
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 303
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 64

Clusters (Foyers ou grappe en Français)
Le nombre cumulé de clusters signalés continue d’augmenter : 468 dont 133 en cours d’investigation.

Le Var face aux variants
Le Variant Anglais
Face à la flambée du variant anglais dans le secteur Dracénois, plusieurs mesures ont été prises en coordination avec les autorités sanitaires, l’Éducation nationale et les élus locaux, afin de contenir l’avancée de l’épidémie :
Renforcement du dépistage sur la commune de Draguignan:
– Dès jeudi 11 février, le dispositif mobile de dépistage géré par le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS) sera installé au quartier Les Collettes, à proximité du lycée professionnel Léon Blum, sur le parking des tennis couverts au 955 boulevard Léon Blum. Sa capacité est de 200 tests PCR journaliers.
Le barnum de dépistage ouvert par le laboratoire de biologie médicale BioEstérel, en lien avec la mairie de Draguignan, reçoit la population : du lundi au vendredi, de 10h à 14h ainsi que le samedi de 10h à 14h à la salle Malraux du Complexe Saint- Exupéry.
Ce centre réalise actuellement entre 250 à 350 tests PCR par jour et selon les besoins est en capacité d’augmenter ce nombre.
Le laboratoire départemental d’analyse et d’ingénierie (LDAI) du conseil départemental, en collaboration avec le centre hospitalier, augmente également sa capacité journalière de tests.
Enfin, des campagnes de dépistage massif sont réalisées par tests antigéniques dans les établissements de santé médicaux et sociaux pour les personnes en situation de handicap, dans les EHPAD et les USLD ainsi qu’au sein des établissements scolaires et des universités.

Renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires : Dans les établissements scolaires, la détection d’un seul cas de variant anglais dans une classe entraîne désormais la fermeture automatique de cette dernière pour une durée de 7 jours. Il est également fortement recommandé à tous les élèves et personnels de se faire tester avant un retour en classe.

Renforcement de la vaccination : À compter du mercredi 10 février, l’ouverture d’une troisième ligne de vaccination au centre de vaccination de Draguignan permettra à compter de demain mercredi, de proposer de nouveaux créneaux aux personnes de plus de 75 ans. Par ailleurs, l’arrivée du vaccin Astra Zeneca permet une campagne vaccinale auprès de tous les personnels soignants âgés de 18 à 50 ans du centre hospitalier de Draguignan (les plus de 50 ans ayant déjà eu la possibilité de se faire vacciner).

Les variants Sud Africain et Brésilien
Si un variant sud-africain ou brésilien est détecté, la durée d’isolement est portée à 10 jours. Du fait de la contagiosité accrue de ces deux variantes, un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé pour les personnes porteuses. Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours. Dans les établissements scolaires, la fermeture de la classe est automatiquement prononcée dès lors que :
– 1 enfant est contaminé par l’un des deux variants ;
– 1 enfant est cas-contact d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par l’un des deux variants.
De plus, l’ensemble des élèves, ainsi que le ou les professeurs seront testés et les cas contacts identifiés.

Tester, Alerter, protéger
Dans ce contexte de circulation très active du virus et la survenue de variants plus contagieux, les personnes testées positives à la covid-19 et les cas contacts doivent impérativement s’isoler. Pour permettre très pratiquement cet isolement, l’accompagnement sanitaire comme l’accompagnement matériel, social et psychologique est renforcé. Les personnes testées positives à la covid-19 peuvent ainsi désormais bénéficier d’une visite à domicile d’une infirmière diplômée d’État libérale (IDEL). La visite à domicile de l’IDEL est systématiquement proposée à la personne testée positive par l’assurance maladie (CPAM) lors de son appel à J ou J+1 après le test.

Les personnes testées positives à la Covid-19 et les cas contacts peuvent bénéficier d’un soutien matériel, social ou psychologique à leur isolement via la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI):
Numéro vert: 0 805 011 515 7jours /7 de 8h à 19h Il est également possible de joindre cellule d’appui par mail: ctai.dt83@croix-rouge.fr
Le soutien matériel, logistique (portage de repas, aide à domicile, conciergerie…) ou psychologique peut se faire au domicile des personnes concernées.
Quand l’isolement à la maison n’est pas possible ou trop compliqué à mettre en œuvre, un isolement hors du domicile peut être proposé aux intéressés. Des prestations d’hébergement (nuitées et repas), d’accompagnement médico-social, sont alors proposées à ces personnes au sein d’un hébergement dédié à l’isolement. Le transport des personnes entre le centre d’hébergement et le domicile des intéressés peut être pris en charge.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les centres de dépistage temporaires dans le Var
En complément des laboratoires de ville, sept centres de prélèvements temporaires ont été mis en place dans le département:

Toulon: Chalets place de la liberté & Chalets place Émile Claude (marché du Mourillon)

Hyères : Espace de la Villette (près de l’Espace 3000), chemin des Narlettes

Draguignan : Salle Malraux, Complexe Saint-Exupéry, 23 bd Albert Robinson

La Valette : Gymnase Jules Ferry, rue Léon Guérin

Saint-Raphaël : Parking Palais des Sports, rond-point Alphonse Karr – Rue des Châtaigniers

Saint-Julien le Montagnier : 22, Rue de l’Hôtel de Ville

Les chiffres de la vaccination dans le Var
33 894 personnes ont été vaccinées depuis le 6 janvier
3 154 personnes ont reçu la 2ème injection soit au total 37 048 injections.

Un nouveau centre de vaccination
Dans le département du Var, le dispositif de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans est mis en place depuis lundi 18 janvier. Comme annoncé, ce dispositif monte en puissance avec l’ouverture mardi 9 février d’un nouveau centre de vaccination sur la commune d’Aups portant à 10 le nombre de centres ouverts dans le département.

depuis hier le 9/02 : Aups Foyer des jeunes Romano Place Frédéric Mistral Mardi, mercredi et jeudi de 11h à 16h. Pour prise de RDV pendant l’ouverture du centre 04 94 70 96 53 (ouvert de 8h à 12h et 13h30 à 17h)
La vaccination ne peut s’effectuer qu’après avoir pris rendez-vous en se connectant sur le site www.santé.fr ou www.doctolib.fr ou en téléphonant à l’un des centres ci-dessous
Un numéro vert national le 08 800 009 110 a été également mis en place pour que chacun puisse être accompagné dans ses démarches.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Centre de vaccinations dans le Var
Toulon : Gymnase du port marchand rue Robert Schuman Lundi au vendredi de 9h à 17h
tel 0 800 80 80 83 9h-17h

Brignoles : Centre de tir à l’arc 90 chemin des Archers Lundi au vendredi de 9h à 17h
tel : 04 94 86 15 95 9h-17h

Draguignan : Complexe Saint-Exupéry Gymnase Coubertin-Place de la Paix Lundi au vendredi 9h-12h 13h-17h  tel : 04 830 830 85 de 9h à 17h

La Garde : salle Jussin Mussou au 1131 avenue Baptistin Autran et sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Fréjus : Base nature espace Caquot 1196 boulevard de la Mer Lundi au vendredi 9h-17h tel : 04 94 51 91 60 de 9h à 17h

Hyères : Forum du casino 3 avenue Ambroise Thomas Lundi au vendredi 9h-17h
tel : 0 800 08 34 10 de 9h à 17h

Grimaud : Complexe sportif des Blaquières – RD 61 Lundi au vendredi 9h-17h
tel : 06 15 16 91 33  de 9h à 17h

La Seyne-sur-Mer : ESAJ Avenue Yitzhak Rabin Lundi au vendredi 9h-17h
Tel : 04 94 06 96 00 de 9h à17h

Aups :  Foyer des jeunes Romano Place Frédéric Mistral mardi, mercredi et jeudi de 11h à 16h. Pour prise de rendez-vous pendant l’ouverture du centre 04 94 70 96 53 (ouvert de 8h à 12h et 13h30 à 17h)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.