Covid-19 : Point de situation au 12 mai

0
Évence Richard
Préfet du Var

Les indicateurs de la circulation du virus dans le Var (taux d’incidence, taux de positivité) évoluent favorablement tout comme le nombre de personnes hospitalisées, fruit des mesures de freinage prises et de la vaccination en cours.

Toutefois si la situation en réanimation s’améliore également, cette évolution est cependant beaucoup plus lente.

Ces éléments très encourageants doivent nous inciter à rester prudents, et surtout à ne pas brûler les étapes par rapport au calendrier présenté par le Président de la République. Respecter les mesures en vigueur, se faire dépister et vacciner lorsque l’on est dans les catégories éligibles restent les plus sûrs moyens de faire reculer l’épidémie et de préparer un retour à la vie normale.

Évence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 12 mai 2021
S16 du 19 au 25/04
Nombre de tests réalisés :35 470
Nombre de tests positifs : 3 120
Taux de positivité : 8,80%
Taux d’incidence pour 100 000habitants : 291

S17 du 26/04 au 2/05
Nombre de tests réalisés :35 470
Nombre de tests positifs : 3 120
Taux de positivité : 8,80%
Taux d’incidence pour 100 000habitants : 291

S18 du 03 au 10/05
Nombre de tests réalisés :37 560
Nombre de tests positifs : 1 511
Taux de positivité : 4%
Taux d’incidence pour 100 000habitants : 141

Indicateurs Sanitaires
– Nombre de décès en établissement de santé : 1417
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 146
– File active des patients hospitalisés en réanimation :65

Clusters (Foyers ou grappes en Français) Le nombre cumulé de clusters signalés : 761 dont 76 en cours d’investigation.

Vaccination

Les chiffres de la vaccination dans le Var
Au 10 mai au soir, 300 22 personnes ont reçu la 1re injection
150 636 personnes ont reçu la 2e injection soit au total
450 865 injections ont été réalisées

Docteur Pierre Jacques Depallens

Qui peut se faire vacciner à compter du 12 mai
Près de 20 000 rendez-vous supplémentaires ont été ajoutés cette semaine et dès mercredi 12 mai, toute la population majeure pourra s’inscrire sur ces créneaux selon les dispositions suivantes :

Les personnes de 50 ans peuvent s’inscrire sur doctolib à la date qui leur convient ;
-Les personnes de plus de 18 ans avec comorbidités peuvent s’inscrire sur www.doctolib.fr à la date qui leur convient en présentant une déclaration sur l’honneur lors de la vaccination;

-Les personnes de plus de 18 ans sans comorbidités peuvent s’inscrire sur les créneaux disponibles le jour-même jusqu’à deux heures avant le rendez-vous ou sur les créneaux libres du lendemain.

20 Centres de vaccination ouverts les 13,14, 15 et 16 mai
La prise de rendez-vous se fait toujours en ligne sur la plate-forme www.doctolib.fr ou par téléphone auprès des centres. Seules les personnes qui ont pris un rendez- vous pourront être vaccinées.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Un numéro national, le 0 800 009 110, permet également d’être accompagné dans ses démarches.

18 centres de vaccination dédiés aux personnes de plus de 18 ans :
La liste est présentée ICI : http://www.tv83.info/2021/05/12/vaccination-dans-le-var-des-places-encore-disponibles/

Dépistage

À la veille de ce long week-end pour nombre d’entre nous et lors duquel les regroupements familiaux ne manqueront pas, la plus grande prudence reste de rigueur. En effet, les contaminations peuvent avoir lieu notamment dans la sphère familiale. C’est pourquoi se faire dépister avant de rejoindre ses proches demeure primordial afin de les protéger et de se protéger.

Dans cet objectif, le dépistage a été complété à la mi- avril par la mise en place des autotests disponibles en pharmacie, faciles à utiliser et rapides pour la délivrance du résultat.

Complémentaires des tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé, ils sont un instrument d’auto-surveillance.

En cas de résultat positif à un autotest, il convient de confirmer sans délai ce résultat à l’aide d’un test PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant. Il est également impératif de commencer à s’isoler immédiatement.

Plus d’informations sur les autotests ICI : http://www.tv83.info/2021/04/23/quest-ce-quun-autotest/

Outre les autotests, dans le département du Var plusieurs modes de dépistages sont également proposés :
– les dépistages RT-PCR dans les laboratoires d’analyses médicales ;
– les dépistages antigéniques en pharmacies ;

– les 8 centres temporaires de dépistage répartis dans plusieurs communes du département (Toulon, Hyères, Draguignan, La Valette, Saint-Raphaël, Saint-Julien et Bandol).

Nouveaux pays concernés par la quarantaine

cliquez sur la carte pour l’agrandir

Depuis le samedi 24 avril 2021, une quarantaine obligatoire de 10 jours en arrivant en France est imposée aux voyageurs en provenance de ces pays : Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud, Inde, ainsi que des voyageurs en provenance de Guyane.

Cette liste évoluant avec la situation sanitaire internationale, à ces 5 pays s’y ajoutent désormais 7 : Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis et Qatar.

Cette mesure complète celles déjà mises en œuvre : motifs impérieux de déplacement, obligation de test PCR négatif avant l’embarquement et réalisation d’un test antigénique à l’arrivée sur le territoire.

Pour rappel, l’arrêté préfectoral de prescription de la quarantaine est pris par le préfet territorialement compétent. Ainsi, un résident varois en provenance de l’un des pays concernés, via l’aéroport de Nice par exemple, se voit prescrire sa quarantaine par le préfet des Alpes-Maritimes. Cet arrêté est ensuite transmis à la préfecture du Var pour suivi et contrôle du respect de la quarantaine par les forces de l’ordre au domicile de la personne concernée par cette mesure.

La durée de cette quarantaine est de 10 jours, avec autorisation de sortie de 10h à 12h pour faire ses courses, avec un renforcement des amendes en cas de non-respect (entre 1000 et 1 500 €).

Le lieu de mise en quarantaine se déroule au domicile de la personne concernée. Si les conditions d’isolement à domicile ne peuvent être respectées, cette personne se verra proposer un hébergement adapté, à l’instar de ce qui est déjà proposé aux personnes positives au covid-19 et cas contacts dans le cadre de la stratégie « tester-alerter-protéger ». Il s’agit du centre situé au Pradet, géré par la Croix-Rouge française et la cellule territoriale d’appui à l’isolement.

Prochaine étape : Le 19 mai

Le Premier Ministre a annoncé les prochaines grandes mesures qui seront effectives à partir du 19 mai pour laisser le temps à chacun de s’organiser afin de les mettre en place et respecter le protocole sanitaire :

Café et restaurant : Réouverture des terrasses des cafés uniquement en place assise à 50 % de la capacité d’accueil , 6 à table maximum assis sans aller à l’intérieur de l’établissement Salle de spectacles et cinéma : 1 siège sur 3 occupés avec un plafond 800 personnes par salle maximum

Commerces : Réouverture de tous les commerces avec jauge de 8m2par client (centre commerciaux de plus 10 000 inclus)
Marchés en plein air : jauge de 4 m2 par client
Marchés couverts : jauge 8 m2 par client

Il est recommandé de ne pas être plus de 6 personnes dans la sphère privée Le couvre-feu maintenu jusqu’à fin juin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.