COVID 19 Mesures pour freiner la propagation de la covid-19 dans le Var

0

Les indicateurs épidémiologiques continuent de se dégrader dans le département du Var sous l’effet de la diffusion rapide du variant Delta. En effet, en une semaine, le taux de positivité a plus que doublé, passant de 2,70 % à 6,2 %, et le taux d’incidence atteint désormais 414 cas pour 100 000 habitants.

Dans ce contexte, en concertation avec les autorités sanitaires et les collectivités et afin de freiner la propagation du virus, les mesures concernant l’obligation du port du masque pour toute personne de 11 ans et plus sont reconduites jusqu’au lundi 16 août 2021 inclus.

Par ailleurs, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique jusqu’au lundi 16 août, dans tout le département du Var.

1/ Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes du département :

> dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population ;

> sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines;

> pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein air, les événements sportifs de plein air ainsi que les rassemblements lors des feux d’artifice;

> sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, abris et stations d’attente des transports en commun;

> dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes;

> dans les files d’attente ;

> dans les trois centres commerciaux à ciel ouvert du département : L’Avenue 83 à La Valette du Var, La Galerie – Géant Fréjus à Fréjus et Le village des talents créatifs à Puget-sur-Argens.

2/ Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des lieux publics (voies et espaces publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer des 58 communes suivantes :

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) : Carqueiranne, La-Crau, La-Garde, Hyères, Ollioules, Le-Pradet, Le-Revest-les-Eaux, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La- Valette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer.

Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume : Bandol, Le-Beausset, La-Cadière-d’Azur, Le-Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes ;

Estérel Côte d’Azur Agglomération : Les-Adrets-de-l’Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël ;

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La-Croix- Valmer, La-Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La-Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol- Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez ;

Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures : Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le-Lavandou, La-Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var ;

– Communauté de communes du Pays de Fayence : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes ;

Communauté de communes de la Vallée du Gapeau : Belgentier, La-Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville ;

Les exceptions à l’obligation du port du masque

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :
> dans les espaces naturels, plages et forêts ;
> aux personnes pratiquant une activité sportive et aux usagers des deux-roues ;
> aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux évènements et aux lieux soumis au pass sanitaire. Toutefois, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant ou l’organisateur.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que les locaux professionnels, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement.

Les polices municipales sont habilitées à relever toute infraction à l’obligation du port du masque et les maires des communes sont chargés de mettre en place un affichage permettant d’informer le public de cette obligation. Tout contrevenant à cette obligation s’expose à une amende de 135 €.

3/ Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, dans tout le département du Var, à l’exception des terrasses aménagées par les exploitants de débits de boissons et les restaurateurs dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public.

Ces mesures territoriales viennent en complément des mesures nationales, notamment celle relative au pass sanitaire.

Dans le contexte de diffusion croissante du variant Delta, la vaccination reste le meilleur moyen de lutter contre la progression de l’épidémie pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres. Le respect des gestes barrières est également essentiel pour contenir la propagation de la covid-19.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.