Coronavirus : plainte à la CPI contre XI JINPING

0
(Brasília - DF, 13/11/2019) Presidente da República Popular da China, Xi Pinping..Foto: Alan Santos/PR

Coronavirus : plainte à la CPI contre le président de la république populaire de Chine XI JINPING

Victime, comme l’ensemble des Français, des graves conséquences de la pandémie du coronavirus, un retraité de Cagnes-sur-Mer a chargé le Cabinet Frederik-Karel Canoy de déposer une plainte contre le Président de la République populaire de Chine XI JINPING, auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Cette plainte a été déposée et enregistrée par la CPI le mardi 21 avril 2020.

Le plaignant estime que la responsabilité du président de la République populaire de Chine XI JINPING est engagée dans la pandémie du coronavirus que subissent aujourd’hui la France de même que le reste du Monde. En effet, le virus du Covid-19, extrêmement contagieux, est apparu dans la ville de Wuhan en novembre 2019.

Or les autorités chinoises ont d’abord tout fait, y compris l’arrestation de médecins ayant donné l’alerte, pour dissimuler cette épidémie qui n’a été révélée à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) que le 13 janvier 2020.

Par ailleurs, le Gouvernement chinois a menti à plusieurs reprises sur la teneur et l’étendue de l’épidémie, allant jusqu’à affirmer que c’est l’armée américaine qui aurait pu apporter ce virus en Chine.

Une première plainte du chef de crime contre l’humanité par développement des armes de guerre biologiques interdites par la République populaire de Chine a été déposée auprès du Procureur de la CPI.

Une seconde plainte, contre X, cette fois, visant les chefs « d’abstention volontaire à prendre les mesures visant à combattre un sinistre », de « mise en danger de la vie d’autrui » et de « diffusion de fausses nouvelles » a été déposée par le plaignant auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris.

Frederik-Karel Canoy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.