Conseil départemental : les finances publiques mises à mal

0

La réaction de Christian Barlo, au nom du groupe PCF de la Seyne sur mer

Var Matin du 25 mars 2016 faisait état d’un « partenariat public-privé innovant » décidé par le conseil départemental pour la construction de trois nouveaux collèges : un à Carcès , un à Saint-Raphaël et un à La Seyne sur mer (reconstruction de l’Herminier).

Cela appelle de ma part quelques observations :
Le montage financier se fait non pas par un emprunt direct à la banque mais par un partenariat Public-Privé (PPP).  Drôle de « partenariat »! En effet, le PPP  délègue à une société, via un groupe financier, la responsabilité d’une opération publique (ici trois collèges) moyennant un loyer (annuités de remboursement annuel forfaitaire) pendant une durée de quelques dizaines d’années (ici 25 ans pour 7 millions par an environ ? Faîtes le calcul.

C’est-à-dire plus de trois fois le prix des trois collèges à l’arrivée OUFFF !
Le coût moyen d’un collège se situant autour de 16 millions d’euros, environ 50 à 60 millions d’euros pour les trois. Ce qui nécessite d’emprunter mais de là à tripler le coût de l’emprunt même étalé dans le temps, cela ne s’appelle pas de la bonne gestion, mais le contraire. A un moment où la majorité de droite a décidé d’augmenter les impôts.

C’est une décision politique lourde de conséquences pour les contribuables varois que d’avoir choisi cette formule très onéreuse toute en faveur des banques et du constructeur privé, à un moment où les taux d’emprunt sont au plus bas. Car ce n’est pas la décision de construire ou de rénover des collèges que nous mettons en cause, évidemment.

Au final la facture pour les contribuables varois va être salée. Plus de 174 millions d’euros à minima. Sans compter que ces trois collèges grâce au PPP ne seront pas la propriété du CD 83 avant 25 ans ?

Cherchez l’erreur ? Nous appellerions cela plutôt de la gabegie. En réalité c’est l’essence même de ce système conçu pour détourner l’argent public, celui prélevé sur les contribuables vers les caisses des sociétés privées par le truchement de montages financiers légaux, certes mais au détriment des finances publiques, sérieusement mises à mal par ailleurs par les politiques d’austérité successives.

Les varois ont choisi majoritairement les « bons pères de famille » la droite « libérale » ils le payent cash ! En ont-ils vraiment conscience ?

Il est scandaleux d’entendre le président du CD 83 aidé par le FN fustiger les allocataires du RSA pour fraude ou estimer trop chers les fonctionnaires dont on serre la vis tout en augmentant les impôts. Pourquoi ne dit-il pas à son personnel et à ses électeurs que Sarkozy veut encore supprimer 300 000 fonctionnaires.

Mais l’austérité pour le public ne l’empêche pas d’engraisser la finance privée.
Il ne faut s’étonner de rien en matière de gestion publique avec cette droite qui n’a pour seule opposition que le FN, encore plus libéral, à l’extrême-droite.

Nos conseillers départementaux (LR)  trouvent tout cela « moderne, innovant, pragmatique, » Pardi ! Ils sont élus pour ça. Faire passer une politique dure pour les faibles du RSA, précaires, chômeurs, salariés, fonctionnaires mal payés et contribuables pressurés mais généreuse avec les intérêts privés des banques et de la finance

Pour le groupe PCF de la Seyne sur mer

Christian BARLO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.