« Il suffira d’une crise pour que le droit des femmes soient remis en cause »
Simone de Beauvoir
Le confinement décidé par le Président de la République reste le moyen le plus efficace pour éviter que se propage l’épidémie.
Cependant, durant la période que nous traversons, le risque de voir s’accroître les violences intrafamiliales est un danger bien réel.
Consciente des risques encourus, La Secrétaire d’État Mme Marlène Schiappa informe qu’un plan spécifique de lutte contre les violences conjugales en période de confinement est à présent à l’œuvre.
Ainsi 30 téléphones ont été livrés au domicile des écoutantes pour garantir la continuité de service, du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 19h00. Contact au 3919.
De même, la mise en service de la plateforme www.arrêtonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h/24, 7js/7 et d’échanger avec des policières et gendarmes spécialisées.
Enfin le 17, en cas d’urgence, reste un moyen adapté.
Plusieurs gardes à vue ont été engagées malgré la période de confinement, suite à l’activation de ces différents moyens.
Mme la Ministre de la Justice a en outre donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent, afin de mettre fin aux cohabitations mettant en danger les femmes.
Par ailleurs, chaque femme qui le souhaite peut accéder à la pilule sans passer par un médecin ni nouvelle ordonnance. Il suffit à cet effet de se prémunir de la dernière ordonnance. A défaut, le médecin et la sage-femme sont habilités à prescrire à distance.
Enfin l’accès à l’IVG est, durant cette période actuelle, préservé et considéré comme une intervention urgente. Les interventions sont donc maintenues.
Je reste en relation directe avec Mme la Secrétaire d’État pour faire remonter les dysfonctionnement et difficultés rencontrées le cas échéant.
Que chacun.e prenne soin de soi.
Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var
Commissaire aux affaires culturelles et à l’éducation