CHITS : prise en charge des patientes victimes de violences

0
L’équipe du Service d’Accueil des Victimes de Violences Intra-Familiales (SAV-VIF) invite les soignants du CHITS à une session d’information sur la prise en charge des patientes victimes de violences, mardi 21 novembre de 14h à 16h, en salle de Conférence, de l’Hôpital Sainte Musse.
« Repérage par les soignants des situations de violences conjugales faites aux femmes » Dépister -Soigner -Protéger -Accompagner par le Dre El Omri, Dr Berl, Dre Rossi, Mme Lama. Cette session est proposée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui se tient chaque année le 25 novembre.
Les soignants et professionnels de santé sont en première ligne pour repérer les femmes victimes de violence comme en témoigne les chiffres, 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente des médecins seraient victimes de violences conjugales ; 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin à la suite d’un incident (source HAS).
L’équipe donnera aux soignants les clés pour dépister lors des soins les patientes victimes, savoir accueillir leur parole, apporter une réponse adaptée et les orienter vers un réseau de professionnel formé.
Une soirée ciné-débat viendra compléter ce temps d’information avec la diffusion du film « L’amour et les forêts », au cinéma Henri Verneuil à La Valette, le samedi 25 novembre à 17h. Le film sera suivi d’un débat avec les référents du service d’accueil des victimes.
D’autres sessions de formation le vendredi 24 novembre de 8h15 à 9h30 : Formation pour les internes des urgences, salle Musset à l’Hôpital de La Seyne sur Mer.
Souvent banalisées, minimisées, voire occultées, les violences faites aux femmes ont des conséquences multiples et souvent graves sur leur état de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.