Covid19 : dispositif d’accompagnement des personnes âgées

0

Une stratégie régionale pour renforcer le dispositif d’accompagnement des personnes âgées

Dans cette crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19, les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées sont confrontés à des défis majeurs pour protéger la santé de leurs résidents, patients et de leurs personnels.

Pour leur venir en aide, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) met en place une stratégie régionale en renforçant le dispositif d’accompagnement existant, afin d’accentuer la présence médicale auprès des personnes âgées, soutenir les professionnels de santé et les personnels, améliorer le parcours de soins des personnes âgées prises en charge et accompagner les aidants.

L’ARS Paca soutiendra financièrement les gestionnaires dans la déclinaison de cette stratégie, qui repose sur une série de mesures concrètes pour :

  1. renforcer la présence médicale et soignante auprès des personnes âgées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (augmentation du temps de travail des médecins coordonnateurs dans les Ehpad; accompagnement des Ehpad dans le recrutement de personnel soignant supplémentaire ; renforcement de l’astreinte et de la présence infirmière de nuit).
  2. soutenir les équipes et les professionnels dans la gestion de l’épidémie (mise en place d’une réponse gériatrique à l’échelle des territoires ouverte tous les jours, week-end compris selon les territoires, entre 8h00 et 20h00 ; mobilisation des équipes opérationnelles d’hygiène et d’infectiologie ; mise en place d’un dispositif régional de soutien psychologique à l’attention des professionnels confrontés à la gestion de l’épidémie).
  3. organiser les prises en charge au domicile (renforcement de l’intervention des services d’hospitalisation à domicile et des équipes de soins palliatifs, soutien des professionnels grâce aux plateformes territoriales d’appui et au déploiement de la plateforme numérique « TerCovid », renforcement des services de soins infirmiers à domicile, etc.).

Dans notre région, à ce jour :
-519 personnes âgées ont été testées positives au Covid-19 en Ehpad;
-114 résidents d’Ehpad sont hospitalisées;
-183 personnes âgées testées positives au Covid-19 sont décédées dont 127 en Ehpad et 56 à l’hôpital.

Départements 04 05 06 13 83 84 Paca
Nombre de résidents Covid-19 1 3 89 309 110 7 519
Nombre de résidents hospitalisés 1 0 23 79 7 4 114
Nombre de décès chez les résidents

– dont nombre de décès dans l’Ehpad

– dont nombre de décès à l’hôpital

0

0

0

0

0

0

55

40

15

67

33

34

53

50

3

8

4

4

183

127

56

 

Le renforcement de la stratégie de tests dans les Ehpad et autres établissements médico- sociaux
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une nouvelle doctrine nationale lundi 6 avril. En région Paca, elle se décline par la systématisation des tests à l’ensemble des résidents et des personnels des Ehpad et des établissements médico-sociaux, à compter de l’apparition d’un premier cas confirmé de malade du Covid-19 en leur sein. Dans les Bouches-du Rhône, cette doctrine est mise en application avec le concours du SDIS des Bouches-du-Rhône et du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

Rappel des recommandations à suivre pour la population
Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les règles du confinement et les gestes barrières. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
·  Rester chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire
·  Respecter les distances (au moins un mètre entre chaque personne)
·  Se laver les mains très régulièrement
·  Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
·  Saluer sans se serrer la main, supprimer les embrassades
·  Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.