« Les Services d’Urgences doivent se recentrer sur leurs missions essentielles de médecine d’urgence »

0
Docteur Vincent Carret

Lettre Ouverte
« Les Services d’Urgences doivent se recentrer sur leurs missions essentielles de médecine d’urgence »

C’est fini, les Services d’Urgences n’ont plus les moyens de tout faire et de tout assumer !

Combien d’alertes, de lettres ouvertes, de mises en gardes et d’appels à l’aide, trop souvent restés sans réponse ?

Les services d’Urgences ne peuvent plus être la variable d’ajustement du système de santé et assumer les démissions, renoncements, dérives, et conséquences des politiques de santé par confort et facilité et continuer à être poussés à la faute pour ne plus pouvoir maîtriser les flux déraisonnables et irresponsables qui leurs sont imposés.

Plus personne ne veut revivre les drames vécus au sein des services d’Urgences de France de ces derniers mois dans le climat de tension, de pression et de crises permanentes instauré par trente ans de politiques de santé concentrées à l’extrême sur les seuls services et équipes d’Urgences, SAMU et Centre 15, et par défaut d’autre solution.

Parce que l’été sur notre département du VAR, plus gros département touristique de France, est la période de hantise, de risques et de craintes et de tous les dangers pour l’ensemble de nos équipes, nous sollicitons l’ensemble de nos tutelles, dont nos ARS et Ministère, afin de garantir de par leurs décisions et plans d’actions de terrain, d’organisations et de coordinations des soins entre tous les secteurs, publics et privés, la sécurité des soins sur nos territoires.

Nous ne pouvons plus vivre les situations de débordements et d’impuissance qui nous sont imposées ni continuer à être tous mis devant le fait accompli en permanence par le manque d’anticipation et de préparation de cette période pour laquelle nous ne cessons d’alerter et de mettre en garde toutes les années.

Cette année 2025 voit ce niveau d’alertes atteindre encore un niveau supplémentaire.

Puissent ces alertes relayées au plus haut niveau de l’État, à notre Président de la République, notre premier Ministre, à l’ensemble des élus du Var, et dernièrement à Madame Yaël BRAUN PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale en déplacement sur Toulon, être associées aux soutiens de Monsieur le Préfet du Var, et du Procureur de la République en ultime et dernier recours pour que de nouveaux drames humains n’aient pas à être vécus par les familles et nos équipes soignantes.

Trop longtemps abandonnés et confrontés à un profond sentiment de solitude face à ces situations, l’ensemble des équipes d’Urgences et hospitalières en appellent à la présence de tous à nos côtés et à la responsabilité collective et partagée dans l’intérêt de l’ensemble de nos populations.

En souhaitant rallier le plus grand nombre d’acteurs possible pour les temps à venir et la défense de ces missions essentielles de service public,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les plus respectueuse

Dr Vincent CARRET
Amuf VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.