Chemin faisant au Liberté

0

Reprise au Liberté de l’œuvre « En chemin » de Gustavo Giacosa créé en Belgique à la maison de la culture Famenne-Ardenne.

Comédien, metteur en scène et commissaire d’exposition, l’italo argentin Gustavo Giacosa clôt son triptyque consacré à l’espace avec « En chemin ». Ou comment sept interprètes singuliers nous invitent à un voyage inattendu, intérieur et musical.

Une forte personnalité artistique
Après des études littéraires et une première approche du théâtre, il quitte l’Argentine, son pays d’origine. En 1991 il rencontre en Italie Pippo Delbono et sa compagnie, avec laquelle il commence un parcours de formation. Depuis lors, il participe activement à toutes ses productions théâtrales et cinématographiques en tournées internationales dans les plus prestigieux théâtres et festivals (Avignon, Biennale de Venise, Royal Shakespeare Company…).Parmi les nombreux spectacles, les plus importants sont : « Enrico V », « La Rabbia », « Barboni », « Guerra », « Il Silenzio », « Gente di plastica », « Urlo », « Questo buio féroce », « La menzogna ».

En 2005 avec un groupe multidisciplinaire d’artistes, il fonde à Gênes l’Association Culturelle ContemporArt .Depuis lors il commence à développer une recherche sur le rapport art-folie dans les arts visuels. Commissaire de nombreuses expositions sur cette thématique, notamment

  • Due ma non due. Ouvertures et rencontres dans l’art des années post-Basaglia (du nom du grand réformateur de la psychiatrie en Italie), du 28 novembre au 25 décembre 2008 à la Loggia della Mercanzia à Gênes. (Catalogue aux éditions Joker).
  • Noi, quelli della parola che sempre cammina, du 3 septembre au 3 octobre 2010 au Museoteatro della Commenda di Pré de Gênes. (Catalogue aux éditions ContemporArt).
  • Se non è vero, è bello, oeuvres d’artistes italiens de la collection du Madmusée, du 27 novembre 2010 au 13 fevrier 2011 au Musée Grand Curtius de Liège, Belgique.
  • Banditi dell’Arte, du 23 mars 2012 jusqu’au 6 janvier 2013 au Musée d’art brut, art naïf et art populaire à la Halle Saint Pierre de Paris. Première exposition majeure consacrée à la création hors-normes italienne en France. (Catalogue éditions Halle Saint Pierre).A partir de 2010 il est directeur artistique de l’espace culturel ContemporArt Ospitale D’Arte dans la Villa Piaggio où il a été commissaire des expositions :
  • « Corpo in Segno » du 10/9/2011 au 7/10/2011,
  • « Des Rives » photographies de Mario Del Curto du 02/12/2011 au 08/01/2012.Ce centre d’expositions et production artistique présente régulièrement une programmation avec le soutien de la Mairie de la Ville de Gênes. (www.contemporart.eu)

En résidence au Liberté de Toulon
Au carrefour du théâtre, de la danse et des arts plastiques, Gustavo Giacosa signe des spectacles (difficiles ?) dont l’univers onirique ne saurait se réduire à une seule discipline. Résolument polymorphe, cet argentin d’origine italienne (est-il parent avec le librettiste de Puccini ?), aixois d’adoption, compagnon de route de Pippo Delbono pendant près de vingt ans, n’aime rien tant que les pas de côté, la marge. Après avoir exploré Le pont et La maison, En chemin est le troisième volet d’un triptyque consacré à la symbolique de l’espace. Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier ont eu bien raison de l’inviter.

« La scène, dit-il, est une boite crânienne, un théâtre mental perturbé par les images qui hantent le protagoniste. Inspiré par des figures mythologiques telles qu’Ulysse et Pinocchio autant que par la littérature qui vagabonde d’Homère à Jack Kerouac, En chemin s’est conçu collectivement, nourri par les fortes personnalités des interprètes dont certains sont déficients mentaux. Un voyage rythmé par la musique originale et jouée en direct. Autant d’atouts qui invitent à faire ses valises. Car si d’un chemin on sait toujours d’où l’on part, on ignore souvent où l’on arrive. »

Une bonne pioche à saisir du jeudi 11 au samedi 13 octobre à 20h Avec Kostia Botkine, Antoine Boulangé, Fausto Ferraiuolo, Gustavo Giacosa, Akira Inumaru, Philippe Marien et Francesca Zaccaria.

Musique originale interprétée sur scène par Fausto Ferraiuolo et Antoine Boulangé
Production Compagnie SIC.12 / La « S » Grand Atelier Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban. Avec l’aide de La Maison de la Culture Famenne-Ardenne, Marche-en-Famenne Avec le concours, en France, du ministère de la Culture/Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville d’Aix-en Provence et, en Belgique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Luxembourg.

Infos et réservations : www.theatre-liberte.fr

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.