Carces : Musique et chants traditionnels d’Italie Méridionale

0

Après les concerts à Gréoux-les-bains et Le Castellet, la formation musicale Cantastorie continue sa tournée estivale avec deux concerts en Provence Verte :
mercredi 14 août – 21h – Église Sainte Marguerite – 83570 CARCES

L’association Cantastorie, basée dans le Centre Var a pour but de promouvoir la culture italienne à travers les arts. L’association a présenté son premier album « Mescolanza » le 26 avril dernier à Correns au Chantier – Centre de Création des Nouvelles Musiques Traditionnelles et Musique du monde. Cet album propose une palette du répertoire traditionnel de l’Italie méridionale qui évoque une richesse culturelle à travers ces chants populaires ou baroques.

Entre chansons mélancoliques et tarentelles endiablées, l’album Mescolanza (mélange, métissage, mixité) évoque cette richesse culturelle en présentant, à travers ces chants traditionnels médiévaux jusqu’aux chants populaires d’aujourd’hui, un livre sonore de l’histoire méridionale européenne et méditerranéenne. Cet album exalte, par un mélange de joie frénétique, quasi incantatoire, avec une nostalgie poignante, cette culture méridionale qui a été, depuis toujours, labourée par les destins méditerranéens ; de la Grande Grèce aux conquêtes impériales, des exploitations des masses paysannes aux injustices sociales, des invasions orientales aux diasporas économiques ; cette musique est révélatrice de cette terre et de ses hommes. Elle nous ramène à l’essentiel : la passion, le partage et la convivialité.

Alain TROUVE (guitariste, percussionniste et chanteur) et Lydia VERDINO (chant et percussions) font un réel travail de recherche historique (origine des chants, technique vocale appropriée, instruments utilisés…), du patrimoine traditionnel populaire.

Alizée ELEFANTE (chant) évolue, avec sa voix timbrée d’une indescriptible magie, dans ce type de chants depuis son plus jeune âge et apporte le bagage musical que lui a transmis l’ethnomusicologue Martina A. Catella.

Patrick AYALA (flûtes à bec, guitare et chant) est plutôt issu de la culture jazz, apporte au groupe ses connaissances en matière d’harmonie des voix et son savoir théorique.

Caroline PASQUAL (flûte traversière, viole de gambe et chant) ouvre un registre baroque qui enrichit et diversifie le répertoire à travers son timbre de voix et son instrumentation.

Cantastorie en concert :
CARCES : mercredi 14 août à 21h – Église Sainte Marguerite

François VOLPI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.