Cabasse : Des nouvelles du Domaine Gavoty

0

par  Roselyne GAVOTY

Nous avons débuté les vendanges le mardi 1er Septembre, date précoce jamais vue  en dehors de l’année 2003 ; le gel de Mars a entrainé une baisse des rendements de nos Grenache, et des Rolle ; néanmoins les raisins sont très sains. Nous préparons le millésime 2020 (bio) avec enthousiasme et tentons d’oublier pendant quelques semaines -le temps de la  vinification -la complexité de ces temps économiquement désastreux, il faut le dire !

Nos concerts de fin Juillet (avec l’ensemble STORIA) ont eu un réel succès , relayés sur les ondes de Radio France et localement, 400 personnes totalisées pour nos 3 concerts en extérieur ; nous vous joignons un article paru dans la presse locale .

Nous remercions tous ceux d’entre vous qui avez relayé nos programmes des concerts, et nos offres de vins à leurs  amis et connaissances. C’est un réel soutien pour notre travail d’artisan et une aide certaine au moral pour poursuivre avec la foi notre combat de vigneron.

À propos de concert, le voile a été levé le soir du concert du 25 Juillet où nous avons voulu dédier à nos amis  de l’Orchestre Philharmonique notre  cuvée 2019 baptisée STORIA : caractérisée  par le CARIGNAN , cépage ancien que nous tenons à préserver, dont les vignes plantées en 1961 ont produit un « joli vrai vin » aux dires de notre ami sommelier Christian Scalisi, spécialiste des vins de Provence depuis 30 ans .

STORIA est attendu avec impatience par beaucoup de nos amis et clients à qui nous l’avons fait découvrir depuis sa mise en bouteille au Printemps.

Nous vous en dévoilerons plus en Novembre : présentation du visuel,  prix, fiche technique et son histoire; vous pourrez alors faire des réservations.

Nous en avons produit 5000 bouteilles

Enfin quelques  nouvelles de nos essais, la reproduction de nos propres souches de levures a été reconduite et étendue pour ce millésime , car le millésime 2020 était très concluant sur nos cuves de vin blanc pour commencer .

Coté Vignes, essais de  bâches en fibres de maïs biodégradables permettant à nos plantiers de se développer sans avoir recours au piochage fastidieux (nos amis qui ont cette année mis « la main à la pioche » après le confinement , l’ont bien compris !!!) très concluant et à reconduire.

Nous reconduisons également l’utilisation d’engrais verts et du roulage de ces herbes pour permettre à la flore de jouer son rôle de retenue des sols, d’engrais et d’hébergement des espèces animales.

Le bio stimulant ferment Kanne (à base de mie de pain ) est également reconduit pour permettre de renforcer la vigueur des plantes .

Le millésime 2020 est bio ; nous attendrons le printemps pour vous le faire découvrir, en espérant que nos divers salons nous permettront de venir à vous et seront maintenus .

Le prochain salon est le Savim à Marseille (du 19 au  23 Novembre) en espérant qu’il soit maintenu .

Pour les amateurs de nos blancs de garde, le millésime 2015 CLARENDON s’avère être comparable au millésime 90 que j’ai toujours regretté de ne pas avoir gardé, compte tenu de son évolution exceptionnelle : grande frustration !

Il nous est apparu nécessaire de lui donner un positionnement tarifaire spécial, pour lui permettre de  grandir et pouvoir vous le proposer encore dans 10 ans . Le prix auquel il sera proposé  a été le fruit d’une profonde réflexion ; il ne s’agit pas de tomber dans un piège de la pratique de prix insensés sans aucun rapport qualité/prix ;  ; après ces années de climat difficile de petite récolte,  nous avons malgré tout maintenu nos tarifs sur l’ensemble de nos vins, et continuerons ainsi avec le reste notre gamme car cela nous semble être  juste : il s’agit dans le cas présent d’un vin unique qui représente à mon sens  un de mes deux plus grands millésimes de blanc en 35 ans de vinification. il passera à 35€.

Je tenais par honnêteté à vous en informer avant de lui appliquer une hausse importante et permettre ainsi  à ceux d’entre vous qui ont pu l’apprécier de l’acquérir jusqu’au mois de Décembre au prix actuel .

Venant d’apprendre l’annonce de la fermeture des restaurants sur Marseille et Aix, continuer à vous servir  en vous offrant le transport , nous permet de poursuivre une partie de notre activité .

Nous tenons à saluer et remercier tous ceux d’entre vous qui nous soutiennent depuis le confinement et relaient à leurs amis nos propositions de livrer dans toute la France sans frais de port .

Si vous devez vous réapprovisionner , si vos caves se sont vidées ces deux derniers mois ! Nous continuons à vous offrir le transport à partir de 200 € de marchandise commandée.

Nous vous joignons nos tarifs en pièce jointe . Vous pouvez commander sur notre site aussi bien que par mail ou par téléphone .

Nous vous souhaitons un bel automne et de jolies dégustations pour égayer ces temps bizarres …

Vous êtes bien entendu, pour les plus proches géographiquement, les bienvenus pour  venir nous rendre visite  au domaine .

Meilleurs sentiments vignerons .

Roselyne GAVOTY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.