Bandol : Le Collectif Marivaux rue dans les brancards

0

Après une campagne électorale à rebondissements où les candidats assuraient la population d’une grande vigilance face au bétonnage de ce charmant petit village, il n’aura pas fallu attendre deux mois pour voir la naissance du Collectif Marivaux.

A l’angle de la rue Anatole France et de la rue Marivaux dans le quartier de Pierreplane, un projet immobilier fait réagir les riverains qui s’opposent à un permis de construire et son permis modificatif qui pourrait selon eux, présenter des erreurs administratives et créer de fortes nuisances dans ce quartier jhusqu’à présent tranquille.

Communiqué du Collectif Marivaux de Bandol

« La Mairie de Bandol a délivré au début de l’année 2015 un Permis de Construire à un Promoteur
( Valimo ) qui réalise de nombreuses opérations immobilières dans la Région.
 Ce Permis concerne la réalisation d’un important bâtiment de 11 logements avec excavation pour un parking en sous sol , dans un quartier paisible à proximité du parc du Canet. Dans ce quartier on trouve de nombreuses villas aux dimensions modestes avec 1 ou 2 logements dans le cadre d’espaces verts qui confèrent à cette zone un caractère typiquement
 provençal et bandolais.
 Depuis plus d’un an, les riverains de la rue Marivaux au nombre d’une vingtaine se battent afin de faire annuler ce Permis de construire qui ressemble plus à un permis de détruire et de bétonner ….. Il s’agit de démolir une villa en très bon état , d’abattre des arbres centenaires et de bétonner
 770 m2 sur 1000 m2 de terrain … en interprétant à sa façon le calcul de l’emprise au sol et la création d’appartements dans les toitures … et en dessinant volontairement le bâtiment plus bas 
de près de 2m alors qu’il sera plus haut … Business is business !!!

Dans cette affaire la Mairie de Bandol a écrit au Collectif sa compréhension des non conformités au PLU et a pris contact avec le Promoteur pendant le délai de recours afin de lui demander de déposer un permis modificatif. 
Le Collectif a démontré aux Services municipaux que ce permis modificatif au lieu de corriger les errements du permis originel , les maintenaient encore … ce que la Mairie a admis puisque celle-ci a notifié le retrait de ce Permis modificatif … Exit le Permis modificatif !!!

Alors que cette histoire apparaît simple pour les riverains puisqu’il suffirait que la Mairie annule le permis originel, celle-ci n’engage aucune action au risque de voir réaliser cet énorme bâtiment sous la forme non conforme au PLU, dans cet environnement pour l’instant de qualité. 
Le Collectif ne comprend pas que la municipalité qui a fait récemment sa campagne électorale sur la qualité de vie et le non bétonnage de nos quartiers, laisse faire …

Les ménages ont presque toujours deux véhicules et il n’est prévu environ qu’une place de parking en sous sol par appartement, les autres stationneront dans la petite rue Marivaux ce qui causera d’énormes problèmes de circulation et des problèmes de sécurité pour les véhicules de secours .

Le Collectif s’apprête à prendre des cours de gymkhana et se prépare à ce séisme en se rapprochant d’un avocat pour une procédure judiciaire auprès du Tribunal Administratif … On notera que cette procédure s’effectuera contre la Mairie qui se retournera contre le Promoteur …
 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? »

Le Collectif Marivaux 5 février 2016

Si on ajoute à ce dossier le fait que L’association « Bandol nautisme événement » n’organisera pas le salon nautique cette année. Tout laisse croire qu’à peine deux mois après son élection l’équipe municipale de Jean-Paul Joseph (UDI) entre déjà dans le dur.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.