Les Toulonnais reçoivent en ce moment par voie postale à leur domicile une lettre du Maire de la ville, Hubert Falco. Ce texte, identique à celui envoyé par d’autres Maires de grandes villes de France comme Angers, Lorient ou Annecy, écrit par l’équipe de campagne du candidat Macron, appelle à voter pour le président sortant au 2e tour de la présidentielle.
La dépense, éligible au remboursement public des comptes de campagne, est légale tant qu’elle est retracée dans le compte du candidat. Au-delà du mélange des genres, cet envoi massif et très coûteux (plusieurs dizaines de milliers d’€uros) a surtout attiré notre attention sur les attaques véhémentes contre Marine Le Pen. Sans aucun argument tangible, et avec beaucoup de mauvaise foi et parfois d’absurde, la missive affirme par exemple qu’elle-même vaccinée, Marine serait hostile au vaccin covid19 ; ou encore qu’elle-même femme, elle mettrait en danger les droits des femmes. Cette lettre prétend aussi dénoncer le risque d’un « repli écologique », d’un « repli social », mais sans qu’aucun argument factuel ne soit avancé, aucun point précis de notre programme ne soit critiqué.
C’est en fait la panique qui semble avoir atteint les soutiens d’Emmanuel Macron. Car la France n’a jamais été aussi proche de rendre le pouvoir au peuple en portant au sommet de nos institutions une candidate qui entend rendre un souffle démocratique avec la représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale, rendre aux Français leur argent avec des baisses massives de taxes, de charge et la lutte contre les fraudes, leur rendre aussi leur pays avec l’arrêt de l’immigration massive et incontrôlée ou la réforme du code de la nationalité.
Aux Toulonnais de répondre à Hubert Falco dimanche 24 avril dans les urnes !
Amaury Navarranne,
conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
conseiller municipal Rassemblement National de Toulon