ATTAC : 200 milliards d’argent public évaporé chaque année!

0

A Toulon, Dominique Plihon, porte-parole d’ATTAC a présenté six propositions  de nature à alléger la fiscalité des plus pauvres pour peu que l’Etat s’emploie à faire rentrer ce qui lui est dissimulé et lui manque pour répondre aux urgences sociales et à la transition écologique.

Il s’agit d’un enjeu central de l’élection présidentielle pour qu’une lutte résolue soit engagée contre la fraude et l’évasion fiscale pratiquées à grande échelle par les multinationales et les banques françaises, comme le confirme le rapport d’Oxfam.

ATTAC rejette ce qu’à droite et à son extrême on présente comme une dérive des finances publiques pour justifier les politiques d’austérité : c’est une contre-vérité ! « De l’argent, il y en a beaucoup, accumulé, dissimulé, évadé…par les plus riches et les multinationales quand on additionne les mesures que nous proposons, nous arrivons à peu près à 200 milliards par an… » qui manquent dans le budget de l’Etat.

De quoi changer la vision qu’on nous impose selon laquelle nous vivrions au-dessus de nos moyens, les collectivités locales, l’Etat seraient trop dépensiers, les services publics pèsent trop lourds ! Vite, privatisons à tour de bras et donnons au patronat les pleins pouvoirs pour flexibiliser l’emploi, réduire le « coût » du travail (pendant que le capital triche et dissimule), licencier à son gré, réduire le montant et la durée de l’assurance chômage, revoir à la baisse toute notre protection sociale dans son principe même…

Dominique Plihon a détaillé les mesures qui permettraient de récupérer cet argent en quelque sorte « volé » légalement à l’Etat…qui s’en accommode. A commencer par la suppression du CICE (plus de 40 milliards distribués en 2016 sans contrepartie), instaurer une taxe sur les transactions  financières, et combattre la fraude et l’évasion fiscale qui permet aux plus riches, aux multinationales, aux banques d’échapper à l’impôt en localisant une partie de leurs avoirs dans des paradis fiscaux qui n’ont jamais été aussi utilisés.

Il a plaidé pour une réhabilitation de l’impôt et une véritable justice fiscale « l’impôt étant un des piliers de l’Etat de droit et de la démocratie. »

A la veille de la semaine mondiale contre l’évasion fiscale, Dominique Plihon a montré toute la portée de ce combat salutaire qui permettrait de consacrer 100 milliards pour la transition écologique susceptible de créer 1 million d’emplois de proximité, en second lieu dans l’éducation nationale, 22 milliards là où les besoins sont les plus urgents, troisième poste, 15 milliards pour la santé, dans des domaines cruciaux comme par exemple les services d’urgence où le manque de personnels est dramatique, 12 milliards dans la recherche publique pour la faire passer à 1% du budget, 15 milliards pour le logement, en particulier le logement social. 4 à 17 milliards pourraient aller à la solidarité internationale pour aider notamment les pays du Sud à s’adapter à la transition écologique.

Attac veut élargir sa bataille sur le thème « Rendez l’argent » après en avoir chiffré le préjudice financier au détriment du budget de l’Etat. Il ne tient qu’à ceux qui le dirigent de disposer de ces ressources qui ne sont pas perdues pour tout le monde.

Un enjeu au coeur de la campagne électorale. Très fédérateur à gauche si elle pouvait avoir la sagesse de ne faire qu’un.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.