Adoptez l’étiquetage Nutri-Score afin de rassurer les consommateurs

0

Plusieurs industriels et distributeurs ont adopté la signalétique Nutri-score. Quel est ce logo ? Quels sont ses avantages ?

Adoptez l’étiquetage Nutri-Score afin de rassurer les consommateurs
Nombre d’industriels et de distributeurs ont déjà adopté cette signalétique qui rend l’information nutritionnelle facile à comprendre pour tous. Quels sont les avantages ? Quelle est la procédure pour apposer Nutri-Score sur ses produits ? On vous explique.
Nutri-Score : une démarche fondée sur le volontariat
Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Cependant, cette démarche est facultative pour les industriels de l’agro-alimentaire et les distributeurs. Elle relève, pour ceux qui y adhèrent, d’une action volontaire de leur part dans le but de simplifier l’information nutritionnelle.

Nutri-Score : un système d’étiquetage clair et lisible
Concrètement, Nutri-Score est un repère graphique. Il classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. Son calcul consiste à faire la différence, pour 100 grammes de produit, entre les composantes négatives (sucres, sel, acides gras saturés…) et positives (vitamines, fibres, protéines,…) d’un aliment et permet d’attribuer une note. Celle-ci est alors transcrite sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).

Nutri-Score : un gage de transparence pour les consommateurs
Au fur et à mesure de sa diffusion sur les emballages, cette signalétique permet aux consommateurs de comparer entre eux de plus en plus de produits transformés. A contrario, les produits équivalents dépourvus du logo Nutri-Score ne peuvent être évalués de manière simple sur le critère de la qualité nutritionnelle, et de ce fait comparés aux autres. Il existe donc un réel intérêt pour les professionnels de l’agro-alimentaire de proposer en toute transparence un niveau d’information nutritionnelle reconnu par l’ensemble des consommateurs.

Nutri-Score : une efficacité du logo démontrée
Le choix du logo Nutri-Score résulte d’une étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant à la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette étude a permis de révéler l’efficacité de ce logo (appelé aussi « 5 C »), comparativement aux autres systèmes.

Nutri-Score : un label conforme à la règlementation française et européenne
La commission européenne a signifié aux autorités françaises l’autorisation d’utilisation par les entreprises alimentaires françaises du système d’étiquetage Nutri-Score. Industriels de l’agro-alimentaire et distributeurs disposent dorénavant d’un support juridique européen sécurisé leur permettant de délivrer une information nutritionnelle simplifiée. Par extension, les sites e-commerce des distributeurs qui se sont engagés dans cette démarche d’information nutritionnelle facilement compréhensible peuvent aussi utiliser la signalétique Nutri-Score.

Logo Nutri-Score : comment l’obtenir et l’utiliser ?
Vérifiez que vous êtes éligible au dispositif Nutri-Score
Pour ce faire, consultez le règlement d’usage Nutri-Score disponible sur le site de l’Agence nationale de santé publique.

    • Déclarez votre intention d’utiliser le dispositif Nutri-Score en vous enregistrant sur le site Santé publique France
      Cet enregistrement requiert :
      -la création d’un compte utilisateur
      -votre identification et celle de votre activité
      -le détail par marque des catégories de produits concernés par l’usage du Nutri-Score
      -votre engagement à respecter le règlement d’usage.

À l’issue de cet enregistrement, vous recevez de Santé publique France les fichiers nécessaires à l’usage de la marque.

      • Transmettez les informations nutritionnelles des produits concernés  par l’usage du Nutri-Score à  l’Oqali (anciennement « Observatoire de la qualité de l’alimentation »)

Recensez les informations nutritionnelles de vos produits dans un tableau, puis transmettez ce document à l’Oqali. Cette action permet le suivi du dispositif Nutri-Score.

L’Oqali est un organisme rattaché à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) par les ministères en charge de l’alimentation, de la santé, et de la consommation.

Apposez le symbole graphique du Nutri-Score sur vos produits

Le logo doit figurer dans le tiers inférieur de la face avant des emballages de vos produits, tout en respectant la charte graphique. Celle-ci décrit les conditions d’apposition du logo sur les packagings et sur les supports de communication.

À savoir

Logo Nutri-Score : se faire accompagner

L’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) accompagne les entreprises alimentaires qui s’engagent dans la mise en place du système d’information nutritionnelle simplifié Nutri-Score.

 

source : www.economie.gouv.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.