André Neyton propose ce spectacle entre humour de banlieue et ironie cultivée interprété par Jamel Khada. Mise en scène, Mamar Khada. Collaboration artistique Bruno Ricci.
Un solo a deux personnages sur les aléas de la vie contemporaine à l’occasion d’une rencontre accidentelle. Vendredi 9 octobre à 20h45.
Deux caractères qui s’opposent
Tel La Bruyère, Jamel Khada veut dépeindre les variantes de tempérament chez les hommes. Rien de plus propice qu’un léger accident de la circulation qui oblige deux personnalités opposer à se rencontrer. Ces deux conducteurs sont à l’opposé l’un de l’autre. L’un agressif, l’autre calme. L’un coléreux, l’autre pondéré. L’un sort de prison, l’autre a fait l’université. L’un, tout en pulsion, ne peut qu’invectiver. L’autre a les mots, lui, pour se tenir à distance. Ils vont apprendre à se connaître. Faux méchant ou vrai gentil, pourront- ils se comprendre ? C’est là tout le mystère de la condition humaine au sein de la société.
Un portrait des défauts de notre temps.
Le récit interprété par un extraordinaire Jamel Khada, véritable performance d’acteur ne laisse pas de répit au spectateur qui est pris de bout en bout par l’originalité des situations. Si la rencontre de contraires est un sujet ordinaire, le traitement proposé par l’auteur est saisissant d’inventivité. On ne reste pas insensible à cette création qui aborde des thèmes de société d’une incroyable modernité. Fin, intelligent et drôle, «Télescopage» chamboule tout le monde et réconcilie ce que l’on croyait définitivement antagoniste.
Une réflexion sur le langage
Le langage n’est pas la langue. Les deux termes sont parfois synonymes, mais pas équivalents. Toute langue est un langage, mais l’inverse n’est pas vrai. Il y a une dimension communautaire et pragmatique dans la langue. Le langage lui n’en a pas forcément. C’est la réflexion vers laquelle tend ce spectacle original qui souligne la possibilité de se comprendre malgré des langages différents.
Réservations en ligne : www.espacecomedia.comEmail : contact@espacecomedia.com Tél : 04 94 42 71 01 Espace Comedia de Toulon 10 rue Orvés le Mourillon Toulon.
Toutes les garanties sanitaires sont mises en place. Masque obligatoire.
Jean-François Principiano