Addiction aux écrans : signal d’alerte

0

Il a 4 ans, et sait déjà jouer sur la tablette de son frère. Ses parents sont admiratifs devant tant de dextérité. Pour son frère de 15 ans, la gestion est un peu plus difficile : il se couche trop tard, le smartphone calé contre l’oreiller, comme si sa sécurité dépendait de l’appel de ses copains.
Les parents ne donnent pas un meilleur exemple : ils ne cessent de consulter leurs textos, et ne laissent pas passer un « mail » sans le lire, même si le potage est servi…
Alors, la révolution digitale est-elle une ouverture sur le monde, ou une nouvelle dépendance technologique ?
De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question, et depuis la rentrée, les dossiers se multiplient dans les journaux et magazines. Et les résultats de ces
enquêtes sont pour le moins inquiétants : déficit cognitif, troubles du langage, obésité – quand on joue sur un écran, on ne va pas disputer une partie de tennis – relations familiales réduites. Le professeur Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm est, sur le sujet, on ne peut plus direct. Son dernier ouvrage publié a pour titre : « La fabrique du crétin digital » (éditions Le Seuil )…
Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr Christine Joly, au CHITS de Sainte Musse. Les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues, sont connues depuis longtemps, mais l’addiction aux écrans est un domaine nouveau. Un domaine qui concerne autant les parents qui ne posent plus de limites, que les enfants…

Nicole Fau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.