Le Gouvernement remet sur les rails la LGV Paca
Loin des déclarations du nouveau ministre de l’écologie (on donnera la priorité… aux transports du quotidien plutôt qu’aux investissements dans des infrastructures nouvelles.), le gouvernement vient de confirmer 5 projets de lignes à grande vitesse dont: (une première phase Marseille-Aubagne doit être lancée complétée par le tronçon entre Cannes et Nice.)
Malgré :
– les déclarations antérieures d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne l’abandon de tels projets au profit des transports du quotidien.
Pour
– le coût environnemental et financier.
– l’inutilité de cette LGV en regard des besoins quotidiens des habitants(es).
– l’impact négatif sur notre Région Provençale et sur l’ensemble du secteur public.
– L’oubli de l’identité provençale à l’opposé de toute démarche technocratique.
Le rouleau compresseur est en route avec un calendrier fractionné et de futures dépenses somptuaires qui aggraveront le dette de la SNCF et de la France.
Merci à nos politiques de se soumettre aux grands lobbies du BTP et de se conformer à la faillite de l’Europe.
La mobilisation des collectifs, associations, citoyens(nes), doit continuer afin de demander une réponse aux besoins réels et urgents des transports du quotidien.
Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume APPELLE les élus locaux et la Communauté de Communes de Sud Sainte Baume, qui ont voté une motion
contre cette ligne le 16 septembre 2016, à se mobiliser impérativement et dans l’urgence afin de rappeler de manière forte et visible leur détermination à combattre ce grand projet inutile et coûteux.
Didier CADE
Président du Collectif Stop LGV Sud sainte Baume