À La Valette la terre est ovale

0

Samedi, il a fallu se lever tôt pour ceux qui aiment le rugby
La journée commença à 6h45 vous avez bien lu 6h45 pour assister au match Argentine – Tonga qui fut presque décevant par manque d’engagement. Le score final 28-12 donne un bonus offensif aux Pumas, ce qui est bien l’essentiel. Les argentins ont à peine joué 40 minutes et les joueurs du Tonga sont restés fidèles à la réputation. Ils sont capables de vous blesser rien qu’en vous regardant. Il restera dans notre souvenir quelques caramels dévastateurs.
À 9h15 le match Japon – Irlande s’annonçait à sens unique malgré les absences de Sexton et Aki. On aurait pu croire que les Irlandais ne feraient qu’une bouchée des joueurs du pays du soleil levant. Mais le Japon réalisa, cette année encore, un exploit majeur en s’imposant face à l’Irlande pour son deuxième match. Le pays hôte a gagné au terme d’une rencontre d’une incroyable intensité à Shizuoka (19-12). Quel match !
Puis à 11h45, c’était Afrique du Sud – Namibie. À n’en pas douter les coéquipiers du futur Toulonnais Eben Etzebeth allaient vouloir se racheter. Battue le week-end passé par la Nouvelle-Zélande sans arracher le moindre bonus, l’Afrique du Sud devait se venger face à une proie assez aisée. Le score final le prouve 57 à 3. Mission accomplie.

La Valette : La piste aux étoiles
Après cette matinée télévisée, il fallait mettre le nez dehors, respirer un peu l’air frais en allant au stade Rougier à La Valette où les amoureux du ballon ovale s’étaient donné rendez-vous.
L’équipe B et l’équipe première recevaient l’Étoile Sportive Catalane d’Argeles.
Le Rugby Club La Valette Le Revest La Garde Le Pradet avait, comme à son habitude, bien fait les choses. Des animations, une Bodéga Olympique, une troisième mi-temps pantagruélique et un public venu en nombre avec quelques « people » dont Philippe Corti, la vraie référence dans le milieu de la nuit , Thomas Savare ancien Président du Stade Français et bien sûr d’anciens joueurs du RCT, Alain Carbonnel, Philippe Sauton, Manuel Diaz, Thierry Louvet, Eric Champ… Avec toutes ces célébrités dans les gradins de Rougier c’était … la piste aux étoiles.
Sur le pré les joueurs du RCVRGP ont fait honneur au maillot en battant à la loyale l’Étoile Sportive Catalane d’Argeles. Celui qui en parle le mieux c’est encore René Ghiglione le journaliste du midi Olympique qui nous déclara s’être régalé. Avec 40 ans d’expérience, nous ne pouvons que partager son avis.

Les résultats du week-end
Carton plein Reçu 4/4 pour les quatre équipes du Rugby Clubs la Valette le Revest la Garde le Pradet.
Championnat Fédérale 2 Équipe 1: RCVRGP / ES Catalane: 30 – 12.
Des attaques qui ont transpercées par trois fois le rideau Catalan en première mi-temps et une défense efficace en deuxième mi-temps. Bien qu’ils aient dû jouer à 14 pendant 70 minutes
Championnat Féminin Armelle Élite 2: RCVRGP / Stade Toulousain: 12 – 00.
L’équipe commence en trombe ne laissant à ses adversaires aucune chance de marquer le moindre point
Championnat Fédérale 2 Équipe Réserve: RCVRGP / ES Catalane: 27 – 25.
Débauche d’énergie pour arracher cette victoire dans les dernières minutes du match
Championnat Féminin 2 Équipe Réserve: RCVRGP / Stade Nicois: 24 – 19.
Victoire précieuse pour l’équipe réserve qui est engagée à XV cette saison

Seuls les guerriers restent dans la légende
Impossible pour nous de ne pas tendre le micro aux légendes présentes dans les gradins pour parler un peu de la 9è coupe du monde.
Les 3 légendes nous le disent, pour l’équipe de France le prochain GROS rendez-vous est la Perfide Albion, le 12 octobre.
Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.