6 bons comportements pour ne pas déclencher de feux de forêt

0

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu.

Face aux imprudences, toujours plus de vigilance !
Une imprudence et c’est le début d’une véritable course contre la montre. Aujourd’hui, un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence humaine. Aux abords de la forêt, un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture peuvent entraîner des départs de feu.
Peu d’imprudences ont lieu en plein cœur de la forêt : 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue : travaux provoquant des étincelles (scie, bricolage, soudure…), jet de mégot, etc. De plus, le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant.
Ces comportements à risque concernent aussi bien les riverains que les touristes.

Aujourd’hui, 32 départements dont le Var sont particulièrement exposés aux feux de forêt. Des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies.
Lors d’un départ de feu, les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114, destiné aux sourds et aux malentendants) doivent être alertés dans les plus brefs délais. Le lieu précis de l’incendie doit être indiqué pour une intervention rapide et efficace des secours.

La campagne met ainsi en avant les 6 bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt :
-Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue ;
-ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
-ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie ;
-ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison ;
-si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision ;
-confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.