Feux de TARADEAU-LES ARCS – FEU GROS BESSILLON Accompagnement des sinistrés : les premières démarches à effectuer
Suite à la réunion tenue hier par le préfet du Var avec les acteurs du territoire pour présenter les mesures d’accompagnement pour la population, les entreprises et les collectivités, voici une actualisation de ces données surlignées en jaune.
Une cellule d’écoute et de soutien psychologique
Un temps d’écoute et de soutien est proposé par la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du SAMU à Cotignac ce mercredi 29 juillet à 15h, au 1erétage de la salle du Grainage, rue Saint-Joseph. Ce temps est proposé à toutes les personnes situées dans les communes impactées par l’incendie. Aucun rendez-vous préalable n’est nécessaire.
Se signaler auprès de sa mairie
Il est recommandé à chaque particulier et professionnel de se faire recenser auprès de sa mairie, quelle que soit la nature du sinistre qu’il a subi (logement véhicule, outils de travail…). Ce recensement permettra aux services de l’État et aux collectivités territoriales de calibrer les dispositifs d’accompagnement à mettre en place.
Se signaler auprès de son assurance
Les représentants des assureurs ont signalé la nécessité pour chaque assuré de se faire connaître le plus rapidement possible auprès de son assurance.
Les experts des assurances ont en effet commencé leur travail. De façon exceptionnelle, les sinistres sont déclarables jusqu’au 31 août (contre 5 jours ouvrés habituellement).
Les assureurs ont confirmé que des indemnisations exceptionnelles permettront de prendre en charge jusqu’à 3 semaines d’hébergement pour les personnes évacuées de leur habitation principale, que le bâti ait été touché ou pas.
Concernant le relogement, une offre peut être mise en place par l’intermédiaire de la Direction départementale de l’emploi et des solidarités (DDETS) : 04 83 24 62 03 – justine.massip@var.gouv.
Titres d’identité
Les personnes sinistrées qui ont perdu leur titre d’identité dans l’incendie (carte nationale
d’identité, passeport) peuvent se rendre dans les communes disposant d’un dispositif de recueil des titres, notamment à Carcès ou Barjols. Ils seront exonérés de paiement du timbre fiscal.
Conseil juridique
L’association d’aide aux victimes «En chemin» a été mandatée par le Parquet de Draguignan pourfournir une première information juridique aux personnes qui le souhaitent. Contact 04 98 00 46 80 – contact.aav@en-chemin.org
Des aides de la CAF
Les communes sont invitées à transmettre à la CAF du Var les coordonnées des familles sinistrées qui nécessitent un accompagnement.
Après examen des dossiers, une aide financière d’urgence peut être attribuée, l’objectif du
dispositif étant également d’assurer une orientation rapide des familles vers les partenaires et dispositifs les plus adaptés à leurs besoins.
Impôts des particuliers
Des dispositifs d’étalement et de dégrèvement sont mobilisables pour les particuliers en contactant le Trésor public :
> Contact Trésorerie de Brignoles : 04 94 86 21 00
> Contact Tésorerie de Draguignan : 04 94 50 52 52
Les professionnels orientés par leur chambre consulaire
La Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture sont à l’écoute des professionnels de leur filière pour les guider vers les dispositifs d’aide existant : étalement des cotisations sociales, allègement possible de la taxe foncière, activité partielle…
> Contact entreprises et artisans à la CCI du Var : 04 94 22 80 00 – risques@var.cci.fr > Contact Chambre d’agriculture : 04 94 99 75 21 – crise@var.chambagri.fr
En cas de sollicitation du dispositif d’activité partielle, contacter la DDETS : 04 94 09 64 63 – catherine.roussat@var.gouv.fr
Mesures en faveur de la biodiversité
L’Office français de la biodiversité informe le public de ne pas récupérer la faune sauvage impactée par les feux, mais de prendre contact avec les associations habilitées :
> TOTEM (faune sauvage) : 04 83 65 02 79
> SOPTOM (tortues) : 04 94 78 26 41
> LOP (oiseaux) : 04 94 12 79 52
Mesures pour les collectivités
Le préfet du Var mobilisera les dispositifs de subvention au titre de la Dotation d’équipement aux territoires ruraux (DETR) et de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
Les collectivités sont invitées à se rapprocher des sous-préfectures pour exprimer leurs besoins.
Le Conseil régional débloque 5 millions d’euros au titre du Fonds d’aide pour le changement climatique ainsi que des dispositifs de soutien aux soldats du feu et des crédits en faveur de la réalisation de travaux d’urgence dans les forêts sinistrées.
Le Conseil départemental du Var apportera une aide d’1 million d’euros aux communes sinistrées. Une dotation complémentaire d’1,5 million d’euros sera attribuée au SDIS pour 2027. En outre, des travaux seront prioritairement réalisés sur les infrastructures départementales endommagées.
Une aide financière sera également proposée pour accompagner la restructuration des forêts.







