Fin du ramadan : C’est la fête de l’Aïd el-Fitr

0

Le ramadan 2019 – ou 1440 selon le calendrier musulman – avait commencé le lundi 6 mai à l’aube. À l’issue de la « Nuit du doute », les dignitaires religieux français ont choisi la même date que l’Arabie saoudite et le Qatar
Pour les musulmans qui pratiquent cette période de jeûne en France, le ramadan touche à sa fin. L’Aïd el-Fitr aura lieu aujourd’hui mardi 4 juin 2019 ont annoncé le CFCM (Conseil français du culte musulman) et la Grande mosquée de Paris hier soir, même si dans certains pays musulmans, c’est la date de mercredi qui a été retenue.

Lors de l’Aïd el-Fitr, le musulman ou la musulmane est invité(e) à verser une aumône pour les pauvres, la zakât el-fitr. Elle est fixée « entre 5 euros et 7 euros selon les régions », avait rappelé la semaine dernière le CFCM, qui avait précisé que « c’est une obligation que le fidèle doit s’acquitter avant la prière de l’Aïd ».

Cette journée, qui tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de « chawwal », est aussi l’occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d’échanges de cadeaux.

Joyeuses Fêtes à tous ceux qui croient en une religion paisible et tolérante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.