La Seyne sur mer : une programmation 100 % cubaine

0

Le Festival Cubain Bayamo reste fidèle depuis juillet 2000 à une programmation 100 % cubaine qui présente non seulement de la musique mais également d’autres richesses de la culture cubaine à travers des expositions, des ateliers de danse, des rencontres avec les artistes. C’est un festival à taille humaine qui regroupe toutes les générations. Il fête cette année ses 20 ans.

Depuis l’an dernier Bayamo a quitté le fort Napoléon et ses collines pour rejoindre un fort tout aussi beau, celui de Balaguier, au bord de l’eau.

Jeudi 18 juillet – Vendredi 19 juillet – samedi 20 juillet à partir de 20h30 (1ère partie de soirée)
ALTERNATIVA Pour les 20 ans du festival, le groupe Alternativa, composé d’Osvaldo Valdez Zambrano au piano, Rafael Genisio Riopedre à la percussion, Jorge Luis Jimenez Perez au saxophone tenor Eriberto Cruz Collazo au chant, de Thierry Gau au trombone et Edilberto Vega Alvarez à la basse et guitare-tres, se réunit à nouveau pour nous faire partager toute la richesse de la musique cubaine, mélangeant compositions et standards. Un concert qui nous rappellera les débuts du festival, lorsque la musique cubaine n’était pas encore connue du grand public. Ils ont animé durant de nombreuses années les soirées estivales avec le charismatique chanteur Eriberto Cruz Collazo qui vit désormais en Espagne. Une rencontre à ne pas manquer, durant trois soirs à partir de 20h30.

VOCAL SAMPLINGJeudi 18 juillet à 22h00
Fermez les yeux et écoutez !
Frais et séduisant comme les vagues des plages de Cuba, mélodieux et rythmé comme le vent qui fait dansern : voici Vocal Sampling ! Six chanteurs cubains reproduisant les instruments de musique par la grâce unique de leur voix. Les chanteurs se transforment en prestidigitateurs de la musique offrant un spectacle magique. Les incrédules cherchent le piège. Ils ne peuvent croire que les sons et mélodies
proviennent seulement des voix. Les autres, plus experts en redemandent.
Ils savent qu’il n’y a pas de trucages.
Ce n’est que pur talent et harmonie. Bien conscients de leurs racines culturelles, avec ce cachet et ce style incontestables qui caractérisent les cubains, Vocal Sampling voyage avec aisance parmi les rythmes les plus dissemblables de la musique dite populaire, avec rien d’autre que leurs voix. Bourré de talent et d’originalité, Vocal Sampling nous laisse bouche- bée à chaque concert.

ANACAONAVendredi 19 juillet à 22h00
L’orchestre féminin ANACAONA a été fondée en 1932 par Conception Castro Zaldarriaga et ses sœurs, devenant le premier septeto féminin de Son. En 1934, il s’élargit au format jazzband et charanga. Entre les années 40-60, ces musiciennes parcou- rent l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et la France. Elles participent à de nombreux films au Mexique.

Les sœurs Georgia et Dora Aguirre, diplômées du Conservatoire « Amadeo Roldán », commencent à travailler avec les fondatrices de l’orchestre à partir de 1983, sous la direction d’Alicia Castro qui transmet le flambeau en décembre 1987 à Georgia. Elle consolide ainsi un style qui combine tradition et modernité pour préserver et enrichir l’histoire de l’orchestre et d’un travail ininterrompu sur la scène musicale cubaine et internationale, se produisant dans le monde entier. Il est composé aujourd’hui de 14 musiciennes talentueuses et représente l’un des plus grands orchestres de musique populaire cubaine.

David Calzado y LA CHARANGA HABANERASamedi 20 juillet à 22h00
LA CHARANGA HABANERA a été créée par un groupe de musiciens talentueux diplômés des écoles d’art de Cuba pour un projet de musique populaire cubaine à Monte Carlo, aventure qui durera cinq ans et qui leur fera partager la scène avec des artistes
tels que Stevie Wonder, Donna Summer, Barry White, James Brown, Ray Charles, Frank Sinatra, Charles Aznavour…
Avec les années 90, la musique populaire cubaine connait une véritable révolution mélodique, harmonique et rythmique qui n’échappe pas à la vision de David Calzado. Son expérience et son énergie inépuisable lui permettent de créer un nouveau concept que l’on appellera « la mecanica de la charanga » avec de jeunes musiciens aux chorégraphies audacieuses.

Les tournées internationales s’enchaînent avec une multitude de prix : nominations au Latin Grammy Awards, Cubadisco, Lucas…
La tournée 2019 est l’occasion de fêter les 30 ans de la Charanga Habanera

AUTOUR DES CONCERTS
Les « Afters » du festival se poursuivront comme l’an dernier au fort Balaguier afin de continuer ce moment convivial entre le public et les musiciens qui se prêtent volontiers à cet exercice. Ces instants de fête seront animés par DJ Fab el Calvo, avec un répertoire 100% cubain.
Boutique – Buvette – petite restauration

FESTIVAL HORS LES MURS
Villa Tamaris – Centre d’Art (Avenue de la grande maison)
Exposition de peintures d’Aconcha « Cuba y los orishas »
Vernissage le 9 juillet à 18h30, suivi d’un concert du trio Caña Santa (entrée libre) Exposition ouverte du 10 juillet au 1er septembre du mardi au dimanche de 14h à 18h30. (Entrée libre).
Une place particulière est donnée cette année aux Arts visuels en présentant l’exposition du festival à la Villa Tamaris Centre d’Art, grâce à un partenariat renforcé avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Aconcha, multi-artiste, née à Cuba, proche de l’art primitif. Elle s’exprime à la fois comme peintre, écrivain, dessinateur, sculpteur et auteur-interprète. Artiste autodidacte et hors norme, sa route se trace en toute liberté, en dehors des modes. Sa figuration est très personnelle et se nourrit par la seule force de l’esprit. Sa raison d’être est marquée par sa relation directe et consciente avec ses racines africaines : les Orishas qui sont des personnifications des éléments de la nature. C’est le plaisir de créer qui donne sens à sa démarche. www.aconcha.com

L’exposition
Les tableaux et les sculptures d’Aconcha nous parlent de l’abondance, de la fécondité, de l’esprit, de l’imagination à travers des femmes, innombrables. Elles sont au centre de toutes les facettes de sa création. Femmes fétiches, femmes amulettes, femmes de pouvoirs, femmes chamanes. Telles sont les facettes de ces mystérieuses mères multiples. C’est par cette voie qu’Aconcha tisse en permanence des liens d’espoir vers ses dieux, les « Orishas ».

Stages de salsa
Maison Jean Bouvet (114, chemin des moulières – La Croix Palun) Stages de salsa avec Lily de Cuba
Formée à l’École Nationale d’Art de La Havane, Lily œuvre pour le développement de la culture cubaine à travers des cours et des ateliers de danse populaire cubaine: salsa, cha cha cha, mambo, rumba, pilon, mozambique. Lily est responsable artistique de la compagnie de danse et musique Marsicuba et chorégraphe de la compagnie Echo Caribe.

Niveau débutant
Samedi 13 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Niveau intermédiaire
Samedi 20 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Niveau intermédiaire ou avancé
Dimanche 21 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Inscription obligatoire au 06.28.90.24.76

Récapitulatif PROGRAMME
Villa Tamaris – Centre d’Art
Mardi 9 juillet à 18h30 – vernissage de l’exposition du peintre cubain Aconcha : « Cuba y los orishas», suivi d’un concert du trio Caña Santa.

Fort Balaguier
Du jeudi 18 au samedi 20 juillet – Concerts
Chaque soirée démarre à partir de 20h30 avec le groupe ALTERNATIVA A 22 h, un orchestre différent chaque soir
18 juillet : Vocal Sampling
19 juillet : Anacaona
20 juillet : La Charanga habanera

Les Afters du festival animés par DJ FAB El Calvo, après les concerts.
Boutique, buvette et petite restauration pour la convivialité des soirées.

Maison Jean Bouvet
Stages de salsa
Samedi 13 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : niveau débutant
Samedi 20 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : niveau intermédiaire
Dimanche 21 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 : niveau intermédiaire ou avancé

Renseignements pratiques
Tel. 06.28.90.24.76 – www.bayamo.fr

Tarifs concerts – fort Balaguier (hors frais de location)

Soirée (à partir de 20h30) : 18 €
Pass festival (3 soirées 18-19-20 juillet) : 50 €

Tarif stage de salsa
35 euros la journée
Réservation obligatoire au 06.28.90.24.76

Billetterie :
-Office de Tourisme des Sablettes : 04 98 00 25 70

-Au fort Balaguier du 18 au 20/07 à partir de 19h30 (dans la limite des places disponibles).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.