La Seyne : cherchez la Poste ?

0

Ce n’est pas le scandale du siècle. Juste une illustration des effets des changements internes qui visent à réduire les personnels d’accueil du public dans nos quartiers et dans nos territoires et à fermer des bureaux de poste quitte à sous-traiter des points de vente ou de réception des colis dont La Poste a eu pendant des décennies le monopole.

Orange -qui en est issue depuis l’ouverture des services publics à la concurrence-  est devenue un groupe de télécommunications coté au CAC 40 après avoir changé de statut pour celui de société anonyme à partir de janvier 1988.

Contacté à mon domicile par Orange, mon fournisseur d’accès, pour bénéficier de l’installation de la fibre optique, une technologie qui offre une meilleure qualité d’image et de débit en raison de ses propriétés propres que je ne saurais pas vous expliquer, j’ai accepté leur offre d’autant que le groupage de mes abonnements (télé-internet-téléphone et mobile) chez le même opérateur subissait une légère diminution, ce qui est rare par les temps qui courent.

Rendez-vous fixé à 15 jours pour l’installation et envoi du matériel de branchement dans les trois jours, confié à La Poste c’est bien la moindre des choses… Premier avis le 31/5 dans ma boîte aux lettres, j’étais sorti n’ayant pas été prévenu du passage du postier qui me laissait un avis de son passage m’indiquant que je pouvais retirer le colis le lendemain après-midi à partir de 15 h 00 à la poste de… La Seyne.  Il oubliait de me dire qu’il repasserait le samedi matin.

Croyant gagner du temps, je fais un saut à La Seyne le matin, connaissant la Poste centrale et celle de la cité Berthe, mais pas celle du long du chemin de fer côté Lidl, Electro-dépôt. Pas de trace de La Poste. On atterrit dans un cul-de-sac, un grand parking et plusieurs bâtiments dont certains à tous vents (week-end de l’Ascension ?), accueillant une trentaine d’entreprises privées et publiques. Le tout géré par « Business to building » basée à Cannes.

À l’entrée, une affichette de 30 cm avec le sigle de la Poste qui vous confirme que c’est bien ici mais aucune autre indication sur les bâtiments de cet ensemble. Il a fallu qu’un postier arrive sur le parking pour qu’il me montre les deux affichettes minuscules apposées sur un énorme bâtiment métallique « Business Park des Playes » pour savoir que s’y cachait le dépôt des colis distribués par la Poste !

Fini le jeu de piste. Très bien reçu par les postiers de service, plutôt embarassés de ne pouvoir répondre à la question de la neutralité du bâtiment absolument anonyme, pas signalé à l’extérieur et très mal à l’intérieur ? Ils n’y sont évidemment pour rien.

Rentré bredouille, j’avais un autre avis de passage à mon retour, je repartis l’après-midi, récupérer le matériel sans difficultés après trois heures de perdues et près de 30 km de voiture.

Contactée le 4 juin, la gestionnaire du site a confirmé qu’il n’y avait aucun sigle des locataires d’emplacements sur les bâtiments, (ce n’est donc pas un choix de La Poste) ajoutant qu’elle avait dû elle-même apposer les affichettes (dérisoires) à la place de La Poste : « cela fait 12 ans que je perds mon temps avec les clients de La Poste qui n’a pas assuré la signalisation de son bâtiment à l’intérieur du parc… »

À la Poste centrale de Toulon, près du Royal et des bouquinistes, un ami qui venait déposer un colis par « chronopost » s’est vu inviter à se rendre au point-relai juste à côté, un petit commerce à qui le service public sous-traite les tâches qu’il n’entend pas conserver, les estimant pas assez rentables. Les postes de quartiers ferment en nombre ou réduisent leur temps d’ouverture. Comme à la SNCF, les « réformes » portent leurs fruits. Macron accélère le sabordage.

L’électricité vient de faire un bond de 5,9% il y a quelques jours. Il a encore plein de surprises dans sa hotte !

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.