27 janvier Jour de la Mémoire des Génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

0

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité dans le Var, en France et en Allemagne. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier.

Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge.

Never again
Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Le projet européen « Convoi 77 »
Parmi les actions éducatives existant dans ce domaine, les élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen « Convoi 77 » ou s’en inspirer afin de mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du convoi 77 ». Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d’extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents. « Convoi 77 » encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s’appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi. Une expérimentation a été conduite dans les académies de façon à identifier, à comprendre et à suivre les trajets individuels des déportés de ce convoi, à partir d’un corpus documentaire.

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d’aborder les valeurs fondatrices de l’humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d’autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d’un film expositions, représentations artistiques, visites d’un musée ou d’un lieu de mémoire.

Un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué.

Mémorial de la Shoah, Musée, centre de documentation juive contemporaine : témoignages, archives, outils pédagogiques,
www.memorialdelashoah.org

Le Grenier de Sarah
Site du Mémorial de la Shoah dédié aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants
www.grenierdesarah.org

Fondation pour la mémoire de la Shoah
Manifestations culturelles, livres, commémorations, etc.
www.fondationshoah.org

Une extension du thème est largement souhaitée.

Rappelons que le nom complet de cette journée est : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, ce qui veut dire qu’elle est autant commémorative que préventive et qu’il ne s’agit pas que du passé mais aussi du présent, lequel n’est pas transposable ni identifiable au passé.

Si l’holocauste juif a sa spécificité unique il n’est pas le seul.

Car malheureusement parfois l’histoire se répète.

Never again est-il destiné à n’être qu’une espérance folle ? Tout dépendra de l’éducation et de  la prise de conscience de la communauté humaine.

Jean-François Principiano

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.