Devenez Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

0

Derniers jours pour s’inscrire au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Plus de 350 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion de probation sont ouverts en 2021. Les inscriptions au concours restent accessibles jusqu’au vendredi 29 janvier 2021.

Un métier essentiel au bon fonctionnement de la Justice
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation assurent des missions essentielles : en luttant contre la récidive et en préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice, ils œuvrent au quotidien au bon fonctionnement de la Justice, pour la protection de la société. Au carrefour du droit, du social et de la criminologie, leurs interventions participent à l’individualisation des peines par le recueil des informations nécessaires à la décision judiciaire et par le suivi de leur exécution.

Évaluer et accompagner les personnes sous main de justice
Les CPIP exercent en milieu fermé (dans les établissements pénitentiaires) comme en milieu ouvert (dans les SPIP). En prison, ils accompagnent les détenus dans leur parcours de peines et préparent les mesures d’aménagement de peine ; en milieu ouvert, ils prennent une part essentielle à la réinsertion des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté (bracelet électronique, TIG, placement extérieur…) et s’assurent qu’elles respectent les obligations fixées par l’autorité judiciaire.

Les CPIP évoluent au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de surveillants pénitentiaires, psychologues, assistantes sociales, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs et sont amenés à collaborer avec les personnels pénitentiaires, mais aussi avec les magistrats et les partenaires, nombreux, qui accompagnent les missions de réinsertion (pôle emploi, mission locale, structures d’hébergement, organismes de formation, etc.).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.