2 août, SAMUDARIPEN

0

Si chaque année on commémore nationalement le génocide des juifs par les nazis et celui des Arméniens par les Turcs, notre mémoire française très sélective omet celle du peuple Roms ( Tziganes, Gitans..), qui est appelé Samudaripen.

Le 2 août a été fixé comme date européenne de la commémoration de ce génocide du plus vieux peuple d’Europe … mais combien de municipalités s’y associent et qui s’en soucie en ces temps de congés, de grand rush vers les plages..

Il est vrai qu’au-delà du fait qu’ils furent les premiers « expérimentateurs » de la solution finale par les nazis, l’histoire de notre pays en l’occurrence sélective omet de se souvenir que sous le régime de Vichy les « gens du voyage » français furent fichés (fiches et carnets de suivi qui durèrent jusqu’à très récemment) et parqués dans des camps (Montreuil- Bellay, Rivesaltes …) ceci sous la surveillance aiguisée de la police française.

Mais sait-on que ce n’est qu’en 1946 soit 2 ans après la fin de la guerre qu’ils furent libérés et relancés sur les routes sans aucun accompagnement, après qu’une grande partie d’entre eux mourut de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements…

Alors sans doute que cet oubli de ces citoyens Français parqués par le gouvernement de la République restaurée, pose difficultés pour être reconnu.

Ce n’est que très récemment en 2019 qu’un mémorial fut édifié sur l’emplacement du camp de Rivesaltes ainsi que quelques années plus tôt à Montreuil- Bellay suite à souscription auprès des Gens du voyage et très faible participation de l’État et inaugurations presque en catimini..

On notera que La France a su saisir l’opportunité de ces camps pour en instaurer le recyclage au « bénéfice » des Harkis … La France grande spécialiste de l’économie circulaire !

Lorsqu’on aura bien rappelé ces faits on voudra bien comprendre le repli « identitaire » de ces citoyens Français, leur méfiance et leurs difficultés à établir des relations de confiance avec l’autorité de l’État en particulier représentée par sa police et gendarmerie …. mais ces policiers et gendarmes connaissent –ils l’histoire?

Mais quelle sincérité des rapports lorsque la confiance existe !

Mieux se connaître pour mieux se comprendre ?

Jean-Paul Jambon
Représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.