Pays de Fayence : festival de quatuors à cordes

0

Evénement majeur de la vie culturelle régionale porté par les neuf communes du pays de Fayence, le festival de quatuors à cordes prend un nouveau cap.

Les plus grands quatuors poursuivent leur balade musicale en pays de Fayence (+90 quatuors en 28 ans) portés par un vent de renouveau.

Placé sous la direction artistique du violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Em- manuel Krivine et de l’orchestre international du Dresdner Musikfestpielen, il aura lieu, pour la première fois, au mois de septembre, du 23 au 25.

Onze concerts et master classes publiques avec les meilleurs quatuors internationaux animeront un long et intense week- end de détente musicale.

Plus ramassé, le festival s’installe sur un week-end de début d’automne, toujours propice aux longues et belles journées. Le rythme des concerts s’accèlère pour créer un effet de dynamique. Le festival s’ouvre aux quatuors sur instruments anciens : le quatuor Cambini, très bel exemple de cohérence entre le fond et la forme, est invité à jouer Mozart et Gounod. Le travail de ce quatuor sur le répertoire méconnu est admirable et prouve que la forme quatuor peut aussi exceller sur des fonda- mentaux musicologiques différents.

Les quatuors se se contentent pas de passer, telles des comètes inacessibles. Ils s’installent en pays de Fayence pour multiplier les aventures musicales. Le violoncelliste Frédéric Audibert n’aime rien tant que les échanges artistiques entre musiciens. Ce sera l’un des axes forts de Quatuors en pays de Fayence.

Inventifs et talentueux, les musiciens du quatuor Van Kuijk ouvriront le festival avec un programme entièrement dédié à la mu- sique française et à ses deux chefs-d’oeuvres que sont les quatuors à cordes de Ravel et Debussy. Un jeune quatuor déjà très bien placé sur la ligne de départ d’une grande carrière et qui vient d’entrer dans le giron protecteur de Mécénat Musical Société Générale et de Pro Quartet.

L’édition 2016 accueille le quatuor Bélà en résidence qui jouera son répertoire de prédilection (Bartok, Ligeti, Kurtag) tout en montrant toutes les qualités dont il peut aussi faire preuve dans les oeuvres classiques. Passionnés par la transmission aux publics non initiés, les Bélà joueront aussi pour les élèves du collège Léonard de Vinci de Montauroux, Le Marteau sans Maître, un concert interactif sur mesure pour une approche sérieuse et ludique de la musique contemporaine.

C’est l’un des tournants importants pris par le festival, un élargisssement plus systématique au répertoire contemporain et à la création contemporaine. Le quatuor Bélà et le festival ont demandé à la jeune compositrice lyonnaise Raphaèle Biston, d’écrire une pièce pour octuor à cordes qui sera créée en première mondiale, le dimanche 25 septembre, par le quatuor Bélà et le quatuor Voce. Les deux formations interprèteront ensuite le chef d’oeuvre de Félix Mendelssohn-Bartholdy, l’octuor à cordes en mi bémol Majeur op. 20 et les 2 pièces pour quatuor à cordes de Dmitri Chostakovitch.

Un autre moment fort attend les festivaliers. Le samedi 24 septembre, le quatuor Voce et le grand violoncelliste Gary Hoffman joueront le fameux Quintet à deux violoncelles de Franz Schubert, qui aurait inspiré à l’écrivain Virginia Woolf, sa nouvelle titrée Le quatuor à cordes. Les Voce ont par ailleurs choisi d’interpréter les 5 pièces pour quatuor à cordes d’Erwin Shullhof, compositeur tchèque important, dont la musique a été qualifiée de «dégénérée» par les Nazis parce qu’elle émanait d’un compositeur juif et communiste. Deux comètes, deux destins aux accents tragiques.

Tout au long de ces trois jours, les quatuors invités et le flûtiste Gionata Sgambaro soliste de plusieurs formations prestigieuses (Les Siècles, Dresdner Musikfestpielen…) interprèteront l’intégrale des quatuors avec flûte de W.A Mozart. Une demi-heure de musique En Aparté, avant le concert du soir, pour toucher un public nouveau.

Quant à la tradition des master classes, elle est maintenue mais évolue dans sa forme. Elles auront lieu simultanément à Seillans, Tanneron et Saint-Paul-en-Forêt.. Dirigées par le quatuor Bélà, elles seront ouvertes au public.

Programmation de l’édition 2016 :
Vendredi 23 septembre 2016 Bagnols-en-Forêt
18h30 : apéritif-concert – Chapelle Notre Dame
20h30 : Quatuor Van Kuijk – église

  • Ravel : quatuor en fa majeur op.35
  • Debussy quatuor en sol mineur op.10
  • Poulenc : Mélodies

Samedi 24 septembre 2016 Tourrettes
15h30 : quatuor Bélà – église

  • Ligetti : quatuor n°1
  • Bartok :quatuor n°4
  • Kurtag : officium brève in memoriam Andreae Szervanszky op.28

Callian
18h30 : apéritif-concert – chapelle des Pénitents

20h30 : Quatuor Voce et Gary Hoffman – église

  • Schullhoff : 5 pièces
  • Schubert : quintette en do majeur D.956

Dimanche 25 septembre 2016
11h – Master classes à Seillans et Callian

Mons
16h : quatuor Cambini et Gionata Sgambaro, flûte.

  • Quatuors de Mozart

Montauroux
18h30 : apéritif-concert – Chapelle Saint-Barthélemy
20h30 : quatuor Bélà et quatuor Voce

  • Mendelssohn : octuor en mi bémol majeur op.20
  • Chostakovitch :2 pièces pour quatuors à cordes
  • Création mondiale de Raphaèle Biston

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.