Sauvez les quatre saisons du Festival Cello Fan

0

Une brusque rupture de subvention met en péril l’organisation du festival Cello Fan et de ses autres activités en 2024. Aidez-nous

À propos du projet

À Callian, en début d’été, le village se transforme en scène ouverte au violoncelle.
Le festival Cello Fan est né en l’an 2000, imaginé par la structure du même nom, fondée sur une idée du violoncelliste Frédéric Audibert. Dès sa sortie du CNSM de Paris, précurseur, ce virtuose a en effet porté la voix du violoncelle là où on ne l’attendait pas forcément.
Dédié à la musique classique baroque et contemporaine avec violoncelle obligé, le festival n’occulte aucun style et ne refuse pas le métissage avec le jazz, l’improvisation et la chanson française si le projet intègre les violoncellistes du festival.
Chaque année, au cœur des villages de Callian et Mons et plus largement en Pays de Fayence toute l’année par le biais de concerts à l’école, le festival rassemble :
• Une quarantaine de musiciens dont une vingtaine de violoncellistes concertistes et/ou solistes des orchestres nationaux et internationaux dont le noyau historique est constitué d’anciens élèves du CRR de Nice (Classe de Charles Reneau).
• Des têtes d’affiche, et de jeunes musiciens en voie de professionnalisation.

Le festival a pour parrain le grand violoncelliste Gary Hoffman qui s’investit régulièrement en soutien.
La prochaine édition doit avoir lieu du 5 au 7 juillet 2024, elle est assortie de Concerts à l’école toute l’année, de commandes d’oeuvres et de projets de résidence de compositrices et de compositeurs. Pour arriver à la réaliser dans sa totalité, il nous faut d’abord rééquilibrer les comptes de Cello Fan pour l’année 2023. Pourquoi ?

Pourquoi cet appel au financement participatif ?
Suppression brutale d’une subvention
En 2016, en raison du succès du festival Cello Fan, nous nous sommes vu confier en délégation officielle le festival de quatuors en Pays de Fayence, autrefois organisé en régie par la communauté de communes, membre fondateur avec le comité départemental du tourisme du Var, en 1988. En deux ans, nous avons remonté le festival selon le cahier des charges : en faire un outil culturel de proximité tout en attirant un public international. Mission accomplie. Désormais les concerts sont pleins (public local et international), le festival est présent en milieu scolaire et la pandémie n’y a rien changé. Or, en mars dernier, la subvention pour l’édition 2023 a été brutalement supprimée sans autre forme de procès. Le droit est respecté, mais la forme, cavalière, a mis en péril notre structure.
En effet, un festival de ce niveau se prépare sur deux ans, un an au minimum. La programmation était donc déjà faite ( contrats signés ; commande à la compositrice Florentine Mulsant confirmée, budgets prévisionnels et demandes d’aides acceptées, supports de communication finalisés, soutien de la Sacem acté etc.). Nous avons dû en catastrophe arrêter la mise en ligne du programme, réduire le nombre de concerts avec l’accord des musiciens, supprimer toute campagne de communication publicitaire, limiter le nombre de régisseurs… mais cela ne suffit pas.
Ce manque est en effet très important puisque la subvention de la communauté de communes représentait 48% du budget total du festival de quatuors soit 40 000 euros. Lors que nous avons pris ce festival en délégation en 2016, le budget total du festival avait déjà été divisé par quatre. Nous avons négocié une légère hausse, nous engageant à trouver de nouveaux partenaires pour arriver à avoir un budget correspondant au montant minimal nécessaire pour la réalisation d’un grand festival de quatuors couvrant tout le spectre musical, baroque, classique et contemporain. Ce qui a été fait.
Les recettes sont réelles mais les jauges sont petites et les tarifs maitrisés pour permettre à tous son accessibilité. Ce festival était déficitaire en 2022 à hauteur de 4 458 euros en raison de la hausse des coûts de déplacement liés à la pandémie, et de frais repas suite aux décès de notre bénévole cuisinier. La structure étant gérée avec précaution, nous avons absorbé ce déficit non sans conséquences toutefois pour toutes nos autres activités : les Concerts à l’école ont été limités cette année malgré la forte demande des enseignants.
Mais avec cette brutale suppression, c’est la réalisation du festival Cello Fan 2024 et ses activités annuelles liées qui est mise en danger sans parler bien entendu de la disparition pure et simple du festival de quatuors qui pourtant a du succès et fête ses 35 ans.
Notre déficit général atteint la somme de 8 000 euros, et pouvait dépasser la somme de 10 000, si nous n’avions pas réalisé la 35ème édition festival de quatuors en septembre 2023 car de nos budgets prévisionnels dépendent le versement du montant total des subventions accordées par nos autres partenaires institutionnels,
L’association depuis sa création repose sur une économie fragile. L’organisation des festivals Cello Fan et du festival de quatuors représentait un grand défi financier, nous en avions conscience, mais nous l’avons relevé car nous croyons toujours, preuves à l’appui, que la musique classique, baroque et contemporaine draine un large public quelque soit la nature du territoire concerné, en l’occurrence ici un territoire rural à une heure des grands centres urbains.
• Plus de 1 200 personnes fréquentent le festival de quatuors.
• Jusqu’à 2000 personnes, en fonction des années et du nombre de concerts (payants et gratuits) se rendent au festival Cello Fan. Elles viennent de l’Europe entière, consomment sur place etc. Ce sont de modestes jauges (comme pour la majorité des festivals de musique classique, baroque et contemporaine), mais ce festival a la taille adaptée aux infrastructures locales, très peu de places de parking, très peu d’hôtels, pas d’auditorium mais de superbes églises patrimoniales…
Nous engageons entre 50 et 70 musiciens par an pour les deux festivals et les Concerts à l’école, ce qui n’est pas anodin. Nous faisons aussi un gros travail de sensibilisation et d’ouverture culturelle auprès des jeunes publics et auprès des résidents.
Cela nécessite beaucoup d’investissement pour la mise en œuvre, et même si ce travail est bénévole, il faut payer les musiciens (l’essentiel de nos dépenses budgétaires), le transport (en hausse), l’hébergement (en hausse), les repas (en hausse), l’indemnisation des églises (nouveau poste budgétaire) , les droits d’auteur (importants) etc.. autant de postes qui ont considérablement augmenté ces quatre dernières années et que nous avons assumés.
De surcroît, les effets de la pandémie ont été dévastateurs comme pour toutes les structures culturelles et sans l’aide des subventions exceptionnelles aux festivals dispensées par le Centre national de la Musique, les violoncelles ne chanteraient plus dans les ruelles de Callian et Mons, ni les quatuors en Pays de Fayence.

À quoi servira le financement?
Nos objectifs ont toujours été et restent de concilier la qualité et la proximité sur les territoires pour défendre le droit culturel à accéder à des concerts de musique classique de haut niveau pour le public de proximité et le public élargi sans avoir à se déplacer dans les grands centres urbains.
• Pour nous soutenir, le département du Var, a augmenté de 5 000 euros sa subvention pour le festival Cello Fan. Ce qui nous a permis en supprimant une résidence de compositeur de réorienter les recettes festival Cello Fan vers le festival de quatuors 2023 et ainsi pouvoir assurer la création du sextuor de Florentine Mulsant et respecter nos engagements à son égard et à l’égard de la Sacem.
• La Drac a également autorisé la réorientation de la subvention dévolue au festival Cello Fan d’un montant de 9 000 euros pour la réalisation du festival de quatuors 2023. Cette somme était originellement prévue pour un concert de musique contemporaine avec un ensemble vocal (reporté mais pas annulé).
• La région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur a assuré qu’elle serait attentive à notre dossier au moment du versement du solde si nous n’atteignons pas totalement la somme prévisionnelle subventionnable sur laquelle elle fonde le versement de sa subvention de fonctionnement
• Par ailleurs, la communauté de communes du Pays de Fayence soutient le festival Cello Fan

mais même
• en misant sur des recettes en hausse sur les deux festivals,
• en ayant eu le soutien des quatuors invités qui ont accepté de modérer leurs attentes financières,
• en ayant eu le soutien de la Sacem pour la création du sextuors à cordes de Florentine Mulsant, commande de Cello Fan pour le festival de quatuors ( 3 500 euros pour une commande d’un sextuors à cordes d’un montant de 6 000 euros),
nous n’arrivons pas à combler le déficit structurel créé par la suppression de la subvention dévolue au festival de quatuors. Nous attendons pour la rentrée une réponse de la Maison de la Musique contemporaine à laquelle nous avons demandé de l’aide pour le financement de la création de Florentine Mulsant. Mais cela reste une inconnue et nous vous tiendrons au courant de l’avancée du dossier. Une bonne nouvelle est arrivée juste avant la mise en ligne de l’appel à dons, le Crédit agricole du Pays de Fayence a accepté notre dossier et soutien nos actions 2023 ce qui a réduit notre déficit sur le festival Cello Fan 2023.
Pour l’édition 2023 du festival Cello Fan (7-9 juillet), nous sommes donc en déficit de 3 164 euros en raison de la réorientation d’une partie de nos recettes sur le festival de quatuors.
Pour l’édition 2023 du festival de quatuors (15-17 septembre), malgré la réduction du nombre de concerts.
Nous prévoyons un déficit de 10 000 euros, pour un budget total prévisionnel révisé de 65 500 euros (artistique, régisseurs, commande artistique, location des églises, repas, logement, voyages, droits Sacem etc…. )
3 concerts avec 3 grands quatuors (Quatuors Diotima, Quatuor Prazak, Quatuor Béla) et deux musiciens supplémentaires pour la création du sextuor de Florentine Mulsant, le soliste et responsable artistique de Cello Fan, le violoncelliste Frédéric Audibert et Marie-Anne Hovasse à l’alto (professeur au CRR d’Aix-en-Provence). Il y a aussi 2 concerts gratuits pour le public avec le jeune quatuor Varen dûment rétribué. Ces concerts sont orchestrés en collaboration avec l’association du patrimoine de Bagnols-en-Forêt et la mairie de Saint-Paul en Forêt, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023. Le jeune quatuor Varen fera aussi une journée de concerts à l’école sous la direction du violoncelliste Frédéric Audibert.
En attendant que nous puissions convaincre nos partenaires publics et privés de nous aider davantage en 2024 s’ils désirent conserver le festival de quatuors très porteur pour le territoire, nous avons besoin de vous en 2023 pour sauver les quatre saisons du festival Cello Fan 2024 dans sa totalité (festival, concerts à l’école, résidences, commandes aux compositrices et compositeurs…)

NOTA BENE
Si vous êtes assujetti(e) à l’impôt sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, si vous optez pour une contrepartie à 100 €, elle ne vous coûtera que 34 € après déduction fiscale.

Qui porte le projet?
L’association Cello Fan est implantée en région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Elle est active depuis 1996 sur les Alpes-Maritimes et dans le Var depuis 2000. L’association imaginée par le violoncelliste Frédéric Audibert (concertiste international, violoncelle solo de l’orchestre international du festival de Dresde, professeur au sein de l’IESM d’Aix-en-Provence)… était désireuse de proposer des événements variés autour de la personnalité du violoncelle sous la forme de concerts de musique de chambre, de festivals ou de journées itinérantes du violoncelle dans les villages excentrés, consciente que les liens avec la musique classique, baroque et contemporaine commençaient à se distendre en raison d’une visibilité de moins en moins grande dans les médias et d’un disparition progressive de la transmission de la musique de patrimoine dans les écoles. Le festival Cello Fan lui est né de notre volonté de diffuser la musique que nous défendons en totale symbiose avec son environnement et de celle de l’édile de Callian de renouer avec une saison musicale dans le village où il était tout jeune élu.

L’équipe
L’association fédère aujourd’hui une vingtaine de bénévoles varois et niçois pour le soutien de la musique baroque, classique et contemporaine, musique de patrimoine. Sur leurs épaules tiennent les deux festivals. Les logeurs bénévoles (moins nombreux au fil des années), les chargés du transport des musiciens, de la billetterie, de la logistique, des repas, etc.. Sans oublier l’aide des violoncellistes fondateurs qui autour du violoncelliste Frédéric Audibert répondent toujours présent sur les projets proposés. En soutien, il y a aussi l’adjoint à la culture de Callian, le service culture, ainsi que l’adjointe à culture de Mons et les services techniques de la mairie de Callian qui même sur des sites extérieurs au village ont toujours donné un coup de main. Nous devons aussi beaucoup à notre maquettiste designer, Céline Lenoir, (clinecast.com) qui réalise nos visuels depuis l’année 2006 sur le festival Cello Fan et depuis 2017 pour le festival de quatuors en Pays de Fayence.
Nous sommes fidèles à nos valeurs et aux personnes, c’est l’esprit que Cello Fan tient à infuser dans ses actions en faveur des musiques patrimoniales.

Pour les aider c’est ici : https://fr.ulule.com/sauvez-les-quatre-saisons-du-festival-cello-fan/?utm_campaign=presale_172218&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on-Twitter&utm_medium=uluid_5243650-post-202311071140

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.