Zones à faibles émissions mobilité : que fait Toulon ?

0

Après Paris, Lyon et Grenoble, c’est au tour d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d’instaurer des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est limitée et la prime à la conversion peut bénéficier d’un supplément.

Dans ces territoires, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes mais… chez nous, le Maire de Toulon demande un report de la mise en place de cette ZFE en 2025 : un scandale !

Déjà, Yannick Chenevard, fraichement élu député du Var avait déposé cet été (surement sous les ordres d’Hubert Falco) une question écrite au gouvernement pour demander ce report. C’est irresponsable !

Irresponsable est le bilan en matière de transport de notre métropole : Toulon est la 3ème ville la plus embouteillée de France (perte de 15 places en 12 ans). Selon le classement du logiciel GPS Tomtom, à Toulon, les automobilistes auraient perdu 75 heures dans les embouteillages en 2021 !

Notre métropole n’est pas à la hauteur dans son offre de transports en commun et compte un retard en matière de développement considérable.

Au-delà de la perte de temps, de l’impact que cela produit sur le développement économique du territoire, des centaines de milliers d’euros collectés auprès de nos entreprises depuis plus de 15 ans, c’est notre santé qui est en jeu !

Oui nous voulons un environnement sain pour nous et nos enfants et c’est urgent !

Nice le fait mais Toulon, une fois de plus ferme les yeux sur cette question centrale.

Et dire que ce serait punir les plus démunis c’est faux : l’argent public prélevé sur nos impôts aurait dû servir depuis des décennies ! NOUS servir avec des projets de transports en site propre à la hauteur des enjeux !

Un ticket de métro, un ticket de bus, un vélo en libre-service, un passage en TER bref une offre de transport intermodale couterait moins d’argent aux toulonnais que d’utiliser leur voiture !

Et, dans la mise en place de ces ZFE, l’État apporte un supplément à la prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Enfin, depuis juin 2020, vous bénéficiez d’une surprime si vous habitez ou travaillez dans une ZFE-m et que votre collectivité territoriale vous a versé une aide pour acheter ou louer un véhicule propre. Le montant de la surprime est identique à l’aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €… quand est-il à Toulon ?

Gouverner c’est prévoir, c’est anticiper, c’est être en capacité de protéger les habitants de cette métropole.

Cécile MUSCHOTTI
Conseillère municipale et métropolitaine

Pierre-Jacques DEPALLENS
Conseiller municipal de Toulon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.