ZFE à Toulon : non à la cruelle condamnation des plus faibles

0
Amaury NAVARRANNE conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur conseiller municipal de Toulon

Le 1er janvier 2023, la métropole Toulon Provence Méditerranée doit établir une Zone à faible émission (ZFE) sur son territoire. Le ministère de la Transition écologique étudie dans le même temps la mise en place dans les ZFE de portiques de contrôle afin d’automatiser les amendes. Les automobilistes de véhicules de plus de 20 ans en seraient les premières victimes.

Dans un pays ouvert à la libre circulation des marchandises importées sur notre territoire par des moyens bien plus polluants que quelques véhicules âgés, le cynisme est porté à son paroxysme : on prétend régler un problème en s’attaquant aux plus petits et aux moins responsables des pollutions excessives.

Après avoir porté ce débat lors de la campagne des législatives de juin dernier, je me félicite (avec modération) de la demande de report de la ZFE faite par le maire de Toulon et président de la Métropole, Hubert Falco. Un report vaut toujours mieux qu’une application liberticide immédiate. Mais en maintenant le trafic maritime intensif dans le port de commerce de Toulon, à quelques mètres des immeubles du port et du port marchand, Hubert Falco fait « en même temps » preuve de légèreté, avec la même inconsistance qui nous mène aujourd’hui à l’absence de tramway dans la ville (véritable solution de report modal) et à de nouveaux retards de son chimère Bus à haut niveau de service (BHNS).

Nous nous opposons aux sanctions à l’égard de ceux qui, n’ayant pas les moyens de changer leurs voitures, se verraient amputés de leur liberté de circuler. Et nous réitérons la nécessité d’organiser un vrai plan des déplacements urbains dans la métropole parallèlement à la concrétisation d’un vrai et consistant transport en commun en site propre. Il faut enfin que s’ouvre une large consultation sur les limites du transport maritime à quelques dizaines de mètres des habitations du centre-ville de Toulon.

Amaury Navarranne,
conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
conseiller municipal et métropolitains Rassemblement National de Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.