Vie libre la liberté sans alcool !

0

Créé en 1953 par André Takvas Vie Libre est une des plus anciennes associations françaises de soutien aux alcooliques désirant atteindre l’abstinence. Dans un pays viticoles catholiques aux traditions festives bien admises, cette aventure humaine est digne d’admiration.

« Il en a fallu du courage » soulignent Éliane Deloy et Max Jean délégués régionaux et nationaux, eux même anciens alcooliques, pour se libérer et ensuite s’engager ! « Nous soutenons la motivation de ceux et celles qui veulent changer leur vie en renonçant à la boisson. « On insiste sur la motivation plus que sur la volonté. La volonté est dans l’isolement, la motivation peut être encouragée collectivement »

Les associations d’utilité publique se sont regroupées au sein de la CAMERUP (coordination des associations et mouvement d’entraide reconnu d’utilité publique).

La thérapeutique employée auprès des malades alcooliques se situe en trois périodes avant, pendant et après la cure.

Ces périodes sont indissociables les unes des autres. Chacune d’entre elles a, en son temps d’application, une grande importance pour la guérison stable et durable du malade et de sa famille. Situées dans des circonstances différentes, elles n’en demeurent pas moins indissolubles et complémentaires. L’objectif de base, qui est fondamental, est axé, non pas sur une idéologie, mais sur une réalité et une certitude, à savoir que tout malade peut guérir.

Cette affirmation est fondée par de nombreuses expériences au cours desquelles, on a constaté que les malades qui se trouvent dans toutes les conditions requises accèdent à la guérison dans un délai plus ou moins long.

Éliane Deloy précise sa pensée : « Nous croyons essentiellement dans la valeur humaine et dans ses ressources. Bien qu’un malade soit arrivé au point le plus critique de sa déchéance, il y a encore et toujours la possibilité de faire renaître chez lui l’étincelle qui lui permettra de prendre conscience de ses responsabilités, d’y faire face, et, de se refaire une véritable vie d’homme ou de femme. Tous les moyens à notre disposition doivent être utilisés pour provoquer la guérison car : Tout être humain quel qu’il soit a droit à la santé. »

L’action de Vie Libre n’est pas celle d’une ligue « Antialcoolique » mais, placés au cœur même du problème alcoolique par des contacts auprès des malades et de leurs familles, « nous avons pour but de leur faire retrouver santé bonheur et joie de vivre en hommes et femmes libres de tout esclavage et de toute tutelle. »

Le mouvement Vie libre dans la région
Le Mouvement Vie Libre dans le Var et en région Paca aide les personnes à conduite addictive dans leur guérison, soutient et conseille leurs familles et l’entourage, lutte contre les causes directes et indirectes des addictions. Organisant des réunions avec d’anciens alcooliques, la prise de parole participe au soutien psychologique et moral dans un état d’esprit d’entraide « par des gens qui sont passés par les mêmes problèmes. » Tout malade guéri peut à son tour devenir un combattant pour la guérison des autres et, mettant sa vie au service de tous ceux qui souffrent, agir de façon que la société les comprenne et les aide à se guérir.

Des bénévoles tout simplement
Malheureusement le recrutement des bénévoles accueillants est de plus en plus difficile, d’autant qu’une médicalisation par les circuits hospitaliers fait en quelque sorte concurrence. C’est sans doute une question de gros sous. Les grandes addictions sont soignées en psychiatrie avec l’aide des grands laboratoires. « Nous, nous aidons bénévolement des individus souvent isolés sans autre force que le désir de les sortir de l’alcoolisme. Nous ne vendons pas de pilules miracles ni des anxiolytiques. »

Des groupes de paroles
Le mouvement Vie Libre précise Éliane Deloy est « un mouvement de buveurs guéris, d’abstinents volontaires et de sympathisants qui agissent pour la guérison et la promotion des malades de l’alcool et de la prévention de cette maladie« .

Ses missions sont l’accompagnement des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, et de leur famille (avant, pendant et après les soins) ainsi que des actions de prévention et d’information.

Dans le cadre d’un circuit de bénévoles les volontaires sont accueillis dans ces groupes de paroles et on leur délivre deux cartes, rose ou verte, selon le degré de motivation prévu ou atteint.

Information et contact : http://www.vielibre.org

Tel : Éliane Deloy responsable PACA 06 12 46 48 39

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.